Temps et saisons dans Faerun


Nuit et jour

Un jour à Faerun dure 24 heures, divisé en jour et nuit par le levé et le couché du soleil. Dans le sud, comme à Halruaa, la durée d'une journée ne dépent que peu de la saison, durant rpesque toujours 12h. Dans le nord, les jours sont plus longs l'été et plus court l'hiver. Par exemple, à Pasdhiver, lors du solstice d'hiver, la journée ne dure que 8h et lors du solstice d'été 16h.
Dix jours font une semaine à Faerun. Les jours n'ont aps de nom précis, mais plutôt un numéro. La plus part des gens compte sur leur doigt en utilisant leur pouce pour le premier jour, sauf les halfelins qui utilisent leur petit doigt. D'où l'expression "compter comme un halfelin".

Les heures

Pour la plus part des habitants de Faerun, le temps est divisé en 10 grandes parties : Aurore, Matin, Midi, Après-midi, Crépuscule, Couché de soleil, Soir, Minuit, Coeur de la nuit, Fin de la nuit. Ces divisions ne sont que des approximations. La plus part des habitants de Faerun préfèrent se fier à leur intuition plutôt que de suivre des règles rigides concernant le partage de la journée.
Néanmoins, certains essayent de régler cela. Tout d'abord Gond, créant des horloges très précises, essaye d'instaurer le principe d'heures. Lathandre aussi, depuis peu, essaye d'amener les gens à suivre des principes de temps plus précis. Traditionnellement, le jour est divisé en deux durées de 12h et on sonne chaque heure un nombre de fois égal à son numéro. Ainsi, la sonnerie de midi et celle de minuit sont identiques.

Le calendrier de Harptos

La plus part des faeruniens utilise le calendrier de harptos, du nom du mage qui l'a inventé il y a des siècles de cela. Chaque années est divisé en 365 jours et en 12 mois de 30 jours et chaque mois en 3 semaines. Cinq jours spéciaux se situent entre les mois.

 NomNom usuel
1Hammer Hiver profond
2Alturiak La Grifffe du Froid
3Ches La Griffe des Soleils Couchants
4Tarsakh La Griffe des tempêtes
5Mirtul La Fonte
6Kythorn Le Temps des Fleurs
7Flamerule La Montée de l'Eté
8Eleasias Soleil Haut
9Eleint La Flétrissure
10Marpenoth La Fin des Pâtures
11Uktar La Pourriture
12Nightal La Descente

Les 5 fêtes annuels sont :

Marquer les années

Le marquage du temps dépend des civilisations. Au Mulhorand, l'an 1 correspond à la fondation de Skuld, il y a plus de 35000 ans. En Unther, l'an 1 est l'avènement de Gilgeam. Mais pour la majorité des humains, l'an 1 correspond au premier traité entre elfes et humains.
Peu de personne en Faerun s'occupe du numéro de l'année. A la place, chaque année à un nom. Il y a des siècles de cela, un grand sage, Augathara le Fou, écrivit le nom des années pour els prochains millénaires. Force est de constater qu'il est rare que le nom de l'année ne coïncide pas avec certains événements...


Retour à l'index de Faerun