Population : 66 044 habitants (humains 51%, demi-elfes 40%, elfes 3%, halfelins 3%, nains 1%, gnomes 1%, demi-orques 1%)
Alignement : CN, LN, N
La cité étincelante reste le joyau de la péninsule et constitue l'une des plus belles et saisissantes citées de tout Faerûn. Plus de 65 000 âmes ont élu domicile ici, dont la Simbule en personne. Velprintalar, qui fut autrefois le siège de rois humain de l'antique Velprin, est désormais la capitale de l'Aglarond unifié et ce, depuis l'époque du roi Brindor.
Velprintalar constitue la seule cité portuaire importante de l'Aglarond proprement dit. Son port se montre à la fois profond de bassin et bien abrité de la mer. Des bateaux de toutes tailles et de toute amplitude de rames vont et viennent dans cette vaste baie à longueur de journée. Les quais sont généralement encombrés de navires marchands d'Impiltur et de Sembie se battant pour une place aux côtés des petits bateaux de pêche. Un large secteur naval domine l'extrémité est du port, accueillant les gracieux navires de guerre de la flotte royale, blanchis par les flots. Le commerce est en pleine expansion dans la plus grosse ville d'Aglarond, la paix conclue avec Thay engendrant une prospérité loin d'être négligeable. La population de la cité a tout simplement doublé au cours de la dernière décennie.
Les vertes collines environnant Velprintalar se dressent rapidement dès qu'on s'éloigne de la mer, ce qui oblige à construire de manière de plus en plus concentrée contre des pentes abruptes et instables. Il n'est pas rare que des étages supplémentaires soient bâtis sur d'anciens édifices. Le style architectural des différents niveaux n'est pas toujours très homogène, ce qui donne à la ville une allure rapiécée unique.
Le conseil royal d'Aglarond se réunit ici une fois par mois, généralement à la pleine lune. Toutes les communautés de la nation ont le droit de déléguer un représentant au conseil, chance qu'elles ne saisissent pas toutes. La plupart des sièges du conseil se transmettent par voie héréditaire et sont la propriété des plus anciennes et nobles lignées de la cité ou province concernée. Le haut intendant Nerrol Hamastyl représente la, plupart du temps la Simbule au conseil, même s'il s'efface volontiers lorsque, à de rares occasions, la reine d'Aglarond daigne assister en personne au conseil.
Le bâtiment est fait de vieux bois, trait caractéristique du style aglarondien. Il ne s'agissait autrefois que d'une structure constituée d'une seule et vaste salle d'audience, mais le conseil l'a agrandie au cours des siècles. De nos jours, il est nécessaire pour un visiteur de disposer d'un guide ou d'une carte pour ne pas s'y perdre.
Une fois qu'ils sont sur les lieux, les membres du conseil peuvent y rester à loisir. Le complexe est doté de nombreuses chambres d'invités, de garde-manger, de cuisines, de salles de réunion et autres pièces, toutes centrées autour de la salle principale. En dehors des séances du conseil, il s'agit d'une véritable ville fantôme, mais ces séances se montrent de plus en plus longues, atteignant ou dépassant souvent la dizaine, si bien que les périodes creuses se font de plus en plus courtes.
La Simbule réside dans un palais majestueux de pierre mulhorandi vert pâle, perché au sommet d'une colline dominant la ville et son port. Il fut reconstruit quelques générations plus tôt sur le même site que le palais original. Commande du roi Brindor en personne, cette magnifique structure en bois fut carbonisée lors de l'assaut d'un dragon rouge dont la dépouille gît encore dans les fonds du port.
Les divers dirigeants de l'Aglarond ont tissé protections magiques sur protections magiques au cours des années et amélioré les installations du palais. La Simbule, elle-même, a largement contribué à ce patrimoine, faisant de cet édifice le plus sûr et le plus merveilleux de toute la péninsule. En revanche, elle se montre souvent absente. Son intendant, un seigneur avisé du nom de Nerrol Hamastyl dirige le conseil royal et tient le rôle de régent en son absence, tout en suivant les instructions de l'une des quatre apprenties que sont Phaeldara, le Masque, Thorneira Thalance et Évenyl Nathtalond. Le haut capitaine Hovor Vehdemer, chef de la garde de la Simbule, assiste le haut intendant dans sa tâche.
Chauntéa et Séluné sont toutes deux très populaires parmi les humains de la côte de l'Aglarond et de grands et anciens temples dédiés à chacune d'entre elles trônent sur les collines dominant la cité. La ¦maison des quatre lunes, temple de Séluné, apparaît sous la forme d'une majestueuse cathédrale de pierre blanche, ayant traversé les âges, étincelante comme un phare de lumière argentée à l'aplomb de la lune. Les prêtresses de Séluné restent en contact régulier avec les autres. temples de la déesse à travers Faerûn et oeuvrent de concert avec les Ménestrels et d'autres organisations, dans le but de promouvoir l'avancée du Bien contre le Mal, aussi bien dans leur région qu'au-delà.
Le fort de la Dame verte n'est autre que le temple dé Chauntéa à Velprintalar. Situé dans les terres, à l'écart du port encerclé de collines, il s'agit d'un bâtiment bas et étendu, constitué d'un lieu de culte, d'une grange commune et d'une abbaye aux allures de forteresse accueillant plus d'une centaine de moines réputés pour leur bière fortement alcoolisée. De couleur verte et censé contenir du persil fermenté, ce breuvage reste l'une des exportations les plus appréciées de toutes celles que pratique la cité et les moines travaillent jour et nuit pour satisfaire la demande croissante.
Retour à la page sur Aglarond
Retour à la carte de Faerûn