Capitale : Gué d'Ashaba
Population : 27 807 (humains 87%, nains 5%, gnomes 3%, halfelins 1%, demi:elfes 1%)
Gouvernement : république
Religions : Chauntéa, Moradin, Silvanus, Tyr.
Importations : huile, minerais, produits manufacturés, textiles
Exportations : betteraves, bière, céréales, foin, fromages, légumes, pommes de terre, viande
Alignement : LB, NB, CB
Des milliers d'années auparavant, les cieux assurèrent la future prospérité de Valbrume lorsqu'une étoile filante s'écrasa dans le val et creusa à travers les bois elfiques une clairière de cent soixante kilomètres de long sur cinquante kilomètres de large. Les arbres ne repoussèrent jamais à l'endroit où l'étoile s'était écrasée, mais les terres se révélèrent très fertiles une fois que les Valiens les eurent labourées. Valbrùme a toujours été un val chanceux : doté d'une terre fertile, protégé d'ennemis potentiels comme Château-Zhentil ou la Sembie par des vaux voisins ou la Cour elfique et possédant d'excellentes routes marchandes entre des régions bien plus grandes comme le Cormyr ou la Mer de lune.
Il fait bon vivre à Valbrume ou il faisait bon y vivre jusqu'à ce que les drows fassent leur apparition dans la forêt. Le val ne possède aucun seigneur : six conseillers élus se chargent en fait des affaires du gouvernement. Le Conseil des Six nomme un septième habitant de Valbrùme pour qu'il occupe le rôle de Haut Conseiller, porte un sceptre noir comme symbole de son autorité-et commande les Cavaliers de Valbrume. L'actuel Haut Conseiller se nomme Haresk Malorn, un marchand tranquille qui est davantage réputé pour sa sagesse et sa compassion que pour ses talents martiaux. Haresk a jusqu'ici fait un excellent travail pour que son peuple reste calme face au danger, mais il s'inquiète de devoir laisser sa place à un véritable guerrier.
Valbrùme est un val très vaste. D'un petit village, on aperçoit tous les autres villages au travers des collines peu vallonnées, excepté le matin et le soir lorsque la brume s'élève du fleuve pour envahir la, vallée. Pour communiquer dans le val, chaque hameau est équipé de cloches spéciales dont le son peut traverser la brume. Chaque cloche permet d'envoyer des messages différents pour alerter ou renseigner les villages voisins. Ces différents sons de cloche sont facilement compréhensibles des personnes résidant dans le val depuis longtemps, mais ils demeurent un véritable mystère pour les étrangers.
Valbrume est logé dans la vallée dégagée située des deux côtés de la Route de la Mer de lune, à l'est du Heaume de Peldan et à cinq kilomètres à l'ouest de la Pierre levée. Le fleuve Ashaba traverse le val en son centre et la Route de la Mer de lune le croise au niveau du Gué d'Ashaba - un gué naturel.
De tous les Vaux, Valbrume est le plus proche des vieilles ruines de Myth Drannor. Des sentes forestières, parfois dangereuses, conduisent jusqu'à Valombre et Essembra à l'est.
L'extrémité occidentale de Valbrume a toujours été dangereuse en raison de sa population apparemment indestructible de gobelours, d'orques, de gobelins et d'autres créatures détestables descendues des Pics du tonnerre pour le climat plus doux des Vaux. Cette zone est appréciée des rôdeurs et autres chasseurs émérites, mais beaucoup moins des gens ordinaires. L'arrivée des drows de la maison Jaelre n'a rien fait pour accroître la réputation du pays.
Situés à l'extrémité ouest du val, les Tumulus tirent leur nom des guerriers morts et enterrés dans les basses collines recouvertes d'herbes et disséminées dans la zone. Les cadavres des guerriers magiciens nétherisses ont une dérangeante tendance à posséder des pouvoirs morts-vivants exceptionnellement dangereux.
Des colons et des propriétaires farouchement indépendants occupent la majorité de Valbrume. Des centaines de petites fermes sont disséminées dans le val qui possède peu de véritables villages.
Comme la cité de Champdor située sur la Côte des épées septentrionale, ce temple.dédié à Chauntéa est également une ferme fortifiée. L'Abbaye de la gerbe dorée n'est pas aussi grande que Champdor, elle ne couvre qu'une superficie de cinq kilomètres carrés, mais ses douze champs séparés produisent la plus importante récolte par acre de toute la Faerûn humaine. On raconte que l'abbaye possède suffisamment de nourriture pour nourrir tous les Vaux pendant des années. Les prêtres de Chauntéa qui dirigent l'abbaye possèdent de grands pouvoirs et de l'influence dans tout Valbrume.
Le Gué d'Ashaba est la plus grande ville de Valbrume et le marché central des fermiers dispersés, c'est un endroit aussi plaisant que l'on pourrait se l'imaginer. Les drows de la maison Jaelre de Cormanthor ont entamé une campagne d'attaques éclairs et d'escarmouches pour affaiblir les habitants du Gué d'Ashaba et détourner leur attention des nouvelles forteresses drows qui se dressent dans la Cour elfique. Les chaumières, les maisons et les commerces situés le long de la rive orientale du fleuve Ashaba ne furent pas construits dans un esprit de défense - et c'est justement ce dont le Gué d'Ashaba a aujourd'hui le plus besoin.
Ce petit village de chaumières aux murs de pierre est la seule présence humaine du Pays sauvage de l'extrémité ouest de Valbrume. Les chasseurs de la Scmbic, du Cormyr et d'autres nations de Faerûn viennent jusqu'ici pour prendre des prises magnifiques. Certains chasseurs se retrouvent même parfois dans la peau des proies...
Situé à environ vingt-cinq kilomètres de Vallon, à quelques lieues dans la forêt de Cormanthor, cette forteresse abandonnée de bandits est réputée pour abriter quantité de trésors. Ces prétendues histoires suffisent à attirer de temps à autre des groupes d'aventuriers. Personne n'a encore découvert le grand trésor qui reposerait dans les tunnels inondés sous la forteresse, mais plus d'un groupe a dû combattre des scélérats et des monstres en recherchant ce prétendu trésor.
Cette route forestière peu fréquentée traverse Cormanthor en direction d'Essembra. Elle serait bien plus fréquentée par les non-elfes si elle n'était pas si proche du Val des voix perdues. Pour les habitants de Valbrume, la seule consolation concernant leur proximité du Val des voix perdues est que l'endroit dérange encore plus les drows que les humains. Le fait d'attirer des poursuivants drows jusqu'au Val n'est pas une mauvaise tactique si l'individu en fuite se préoccupe davantage de blesser le drow que de sauver sa propre vie.
Ce village nain aux chaumières de pierre et de chaume possède un secret. La « Mine profonde » située aux abords de la ville n'est pas une mine mais un tunnel conduisant vers l'Outreterre. Elle permet aux nains de commercer avec leurs frères de la Grande faille grâce à un étonnant tunnel de l'Outreterre, surnommé la Longue route, qui mine vers le sud en passant sous l'étendue de la Mer des étoiles déchues.
Tempus de Valbataille, que les habitants de Valbrume pourraient nommer, ne font pas.
Bien qu'ils soient souvent oubliés par les individus qui gardent un œil sur les forces armées des Vaux, les habitants de Valbrume ne sont en aucun cas de faibles gens. Récemment encore, en 1356 CV, les Cavaliers de Valbrume vainquirent (avec un peu d'aide) Lashan de Valbalafre et son armée. Dans la guerre, comme dans la paix, Valbrume a toujours eu une carrière chanceuse.
Mais certains pensent que la chance de Valbrume va finalement se tarir cette année. De tous les vaux, Valbrume est le val qui souffre le plus de la pression exercée par les drows vénérant Vhaeraun à Cormanthor. Autrefois, seule la partie occidentale de Valbrume était sujette aux incursions des monstres, mais aujourd'hui le val entier est concerné, ne sachant jamais où le prochain combat avec les drows se déclenchera.
Les Cavaliers, qui repoussèrent l'armée de sept mille forts guerriers Zhents durant le Temps des Troubles, ont obtenu beaucoup moins de succès avec les drows. A la différence des Zhents, les drows mènent une guerre de harcèlement. Les défenseurs de Valbrume ne savent encore pas qu'il existe plusieurs factions drows à l'intérieur de Cormanthor ou que leurs principaux ennemis sont les drows que dirige Jezz l'Estropié de la maison Jaelre.
Retour à la page sur Les Vaux
Retour à la carte de Faerûn