Téthyr



Capitale : Darromar
Population : 3 171 360 (humains 76%, halfelins 20%, elfes 3%)
Gouvernement : monarchie féodale (pas de serfs)
Religions : Heaum, Ilmater, Siamorphe, Torm, Tyr.
Importations : armes, épices, mercenaires, objets magiques
Exportations : ambre gris, bétail, couvertures, fromage, fruits, herbes à pipe, huile de baleine, légumes, noisettes, perles, poisson, soie, tapis, thé, vêtements, vin
Alignement : CB, N, LB

Le Téthyr a récemment émergé d'une guerre civile de dix ans avec deux nouveaux monarques. Le règne fort de la reine gouvernante Zaranda Étoile Rhindaun et du roi Haedrak III (qui servit à Valombre des années durant comme scribe pour l'archimage Elminster sous le nom de Lhaco) est en train de faire renaître l'espoir sur une terre cynique, suspicieuse et dévastée par la guerre. Le Téthyr est en train de prospérer, établissant des liens avec des voisins hésitants, et repoussant les monstres hors de ses frontières. Sa situation politique connaît encore de nombreuses intrigues et le peuple ne fait pas confiance aux organisations qui admettent se mêler des affaires des autres (telles que les Ménestrels). Les elfes des bois restent prudents vis-à-vis des nouveaux dirigeants, en effet les trois derniers rois ont pensé s'occuper de la forêt avec des haches, du feu et des épées. Les pirates des Nélanthères à l'ouest empoisonnent le commerce maritime du royaume, y compris le commerce avec la lointaine Maztica.

Vie et société

Le Téthyr est un pays ancien, souvent fragmenté, qui se trouve entre les vigoureuses et dynamiques contrées économiques d'Amn et de Calimshan. Cest un royaume chaud, sec et pourtant fertile de fiers chevaliers, de forêt et de fermes, de troupeaux et de richesses, avec deux péninsules se lançant dans la Mer des épées. L'énorme Forêt de Wealdath, encore peuplée d'elfes, le protège au nord. L'intérieur est une région en majorité inhabitée de collines herbeuses. La plupart des Téthyriens vivent le long des routes commerciales reliant Murann à Riatavin et Zazesspur à Saradush. Un cinquième d'entre eux est halfelin (presque tous les autres étant humains).
Presque tous les meubles, coffres et coffrets de qualité utilisés dans les Contrées du Mitan sont téthyriens ou fabriqués en imitant le travail téthyrien. Le royaume est largement connu pour son superbe artisanat et les guildes téthyrienes s'efforcent de promouvoir l'excellente plutôt que de contrôler les marchés comme elles le font ailleurs. Chacune des familles de prospères marchands de Téthyr se dévoue à une marchandise ou à un artisanat particulier.
La terre équivaut au statut dans Téthyr ; les nobles ont soit gagné, soit hérité de la leur. Les habitants sont gouvernés par des comtes, qui payent des juges de paix locaux choisis parmi les gens du peuple pour administrer les lois, rassembler des milices, collecter les taxes et aider les magistrats locaux. Les comtes répondent quant à eux devant les ducs qui font de même devant la reine. Elle est conseillée par le Conseil royal privé du monarque, son héritier ou le régent de la couronne, et cinq émissaires religieux ou raciaux : l'archidruide de Pierremousse, le Rapporteur des arbres de la Wealdath (les elfes), la Voie des collines (les halfelins), le Frère bouclier des derniers nains des Piquétoiles et le Samnilithe qui est le porte-parole des gnomes.
La reine supervise directement l'armée de métier et la magistrature. Elle a fait de Darromar la nouvelle capitale du royaume et cette dernière s'est rapidement développée pour rejoindre Myratma, Riatavin et Zazesspur en tant que cité téthyriene importante.
Il y a de nombreux ordres de chevalerie au Téthyr, parrainés par Ilmater, Torm, Tyr et Heaum. Le plus prestigieux est l'ordre du Calice argenté, suivi des Champions Vigilants qui adorent Heaum. Les intrigues et les opportunités se sont multipliées depuis que le Téthyr a retrouvé sa prospérité et s'est développé. Les cités de Riatavin et de Pistepierre ont quitté l'Amn et ont déclaré leur allégeance au trône de Téthyr en 1370 CV.
Les voyageurs sont prévenus que le chiffre cinq est tout particulièrement considéré comme portant malheur au Téthyr.

Caractéristiques géographiques principales

En termes de superficie, le Téthyr est l'un des plus grands royaumes de Faerûn. La majorité de ses vastes plaines et de ses forêts étendues n'est que peu habitée.

Montagnes Omlarandins

à peine plus hauts que les contreforts qui les entourent, ces monts sont légendaires pour les gemmes omlaires qui sont particulièrement adaptées aux utilisations magiques. Il n'a été trouvé que très peu de gemmes omlaires pendant des siècles, mais ces dernières ont fait dépenser à certains magiciens des sommes princières. La région est habitée par des wivernes et des bêtes éclipsantes.

Piquétoiles

Ces montagnes peu élevées contiennent des sommets tortueux et dangereux. Quelques petits clans de nains y vivent, appréciant leur intimité malgré les pérytons, les bêtes éclipsantes, les tribus de gobelins, les ogres et les loups-garoùs locaux. La montagne la plus à l'est, le Mont Thargill, est un volcan éteint depuis longtemps qui sert de résidence secondaire au dragon Balagos Flammevolante, Balagos y'a emprisonné deux dragons, un noir et un brun pour lui servir de gardes.

Wealdath

Demeure des deux dernières tribus elfes de la région, les tribus Suldusk et Elmanesse, cette forêt contient de même des créatures féeriques qui la défendent contre les incursions. Des gnolls, des lycanthropes, des araignées géantes et des dragons (deux verts, un de bronze et un d'or) représentent des dangers occasionnels, bien qu'ils aient appris à éviter les elfes. Des portails menant au plan des lytharis (des changeurs de forme elfes) existent dans la forêt, bien que seuls les ces derniers sachent comment les ouvrir.

Sites importants

Les châteaux des nobles téthyriens - certains étant actuellement en ruine suite à la dernière guerre - parsèment les plaines et les vallées de la campagne.

Darromar (métropole, 68 520 habitants)

La nouvelle capitale et la résidence de la reine et de son époux, Darromar est devenue la première citée du Téthyr. Elle est fière de ses troupes bien entraînées et attire de nombreux mercenaires qui viennent se former et se faire engager comme chasseurs de monstres et de brigands. Une petite académie y héberge les magiciens et les ensorceleurs qui n'ont pas l'intention de descendre au Calimshan.

Myratma (métropole, 51 390 habitants)

Cette cité fortifiée ressemble plus à celles de Calimshan que toutes les autres cités du Téthyr. Il s'agit du port où transite la production agricole du pays, et il combat pour regagner son honneur après avoir abrité une famille noble rebelle. Myratma souffre d'une pénurie d'ensorceleurs et de magiciens (la majorité trouvant du travail au Calimshan), mais l'endroit est remarquable pour sa Garde du jaguar, un groupe de nobles guerriers ramenés des terres exotiques de Maztica à l'ouest.

Pierremousse (bourg, 1 713 habitants)

Cette ville fortifiée est importante de par sa totalisation au bord de la Route commerciale, son gouvernement collectif (elle est dirigée par les citadins et les druides des environs) et la proximité d'un bosquet fréquenté par de puissants druides. Ces derniers, qui sont environ deux cents travaillent avec les citadins à la protection de la forêt et instruisent ceux qui empruntent la Route commerciale sur les façons de ne pas provoquer la colère des elfes de la Wealdath.

Riatavin (métropole, 85 650 habitants)

D'une importance cruciale dans le flux du commerce avec la Mer des étoiles déchues, Riatavin ne gagna que peu de bénéfices de la colonisation de Maztica par l'Amn. Largement ignorée par le Conseil des Six, Riatavin fit sécession du Téthyr en 1370 CV. Des ensorceleurs et des magiciens qui auparavant se cachaient se sont fait connaître des dirigeants de la cité pour montrer leur soutien à cette décision et aider à la défense contre les représailles d'Amn.

Velen (cité, 14 389 habitants)

De nombreux fantômes hantent cette cité fortifiée, bien que les habitants soient si heureux et pleins d'entrain que les visiteurs pensent que cette réputation est très exagérée.
Importante en tant qu'avant-poste naval contre les pirates des Nélanthères, Velen est aussi un précieux port de pêche. Les aventuriers marins y sont plus que bienvenus.

Zazesspur (métropole, 116 485 habitants)

Un amalgame d'architecture et de culture téthyriene, calishite et autres, Zazesspur est l'ancienne capitale du Téthyr et est composée de deux parties séparées par l'embouchure du fleuve Sulduskoon. Dirigée par un conseil de seigneurs, la cité éprouve de l'amertume à l'égard de sa perte de prestige en faveur de Darromar. Peu de magiciens ou d'ensorceleurs y habitent, parce que ceux qui fuient l'Amn voyagent généralement au-delà de Zazesspur : la proximité du Calimshan entraîne que ceux disposant de pouvoirs profanes sont rapidement engagés en échange d'un salaire et d'une vie confortable dans le sud.

Histoire de la région

Autrefois une grande forêt peuplée par les elfes, les terres aujourd'hui connues sous le nom de Téthyr ont été envahies par les géants, les dragons et.les djinns, ont donné naissance à un grand royaume nain, sont tombées sous les Calishites, on recueillit les esclaves en fuite et souffert de nombreuses agitations politiques. La plus récente étant une guerre civile, il y a une génération de cela, qui tua des centaines de milliers de. personnes et conduisit à la sécession d'une de ses provinces.
Deux rejetons de la lignée royale que l'on avait oubliés depuis longtemps ont été placés sur le trône et avec le soutien secret de puissants magiciens étrangers, ont à nouveau rétabli l'ordre. Mais certaines personnes au pouvoir ont des liens avec des intérêts étrangers et des forces hostiles, rendant le travail de la reine gouvernante Zaranda Étoile Rhindaun et du Roi Haedrak III beaucoup plus difficile.


Retour à la carte de Faerûn