Sespech



Capitale : Ormpetarr
Population : 952 560 (humains 96%, nains 2%, elfes 1%)
Gouvernement : baronnie féodale dont le baron est élu
Religions : Eldath, Heaum, Lliira, Malar, Talos, Tempus, Waukeen.
Importations : métal
Exportations : chevaux, mercenaires, sel
Alignement : LB, NB, N

Le Sespech est une baronnie située à l'extrême sud-ouest du Bief de Vilhon. Autrefois compris dans le Chondath, le Sespech maintient son indépendance par sa puissance navale et ses talents diplomatiques.
Le baron Aldorn Thuragar, quelquefois appelé « Broyeur d'ennemi », est à la tête du Sespech. Jadis un aventurier courageux, Thuragar s'appuie sur plusieurs de ses vieux compagnons de périple, l'Alliance de fer, pour gouverner le pays.

Vie et société

Les habitants du Sespech sont grands et ont le teint mat comme les gens du Chondath, à l'est. Certains taillent leur barbe assez court, mais la plupart se rasent régulièrement. Les guerriers du Sespech sont des cavaliers émérites et leur cavalerie n'est surpassée que par celle de Lheshayl. Du fait du danger permanent que représente le Chondath, tous les jeunes hommes du Sespech effectuent un service militaire d'au moins six ans et peuvent être rappelés à tout moment par la suite. Le Sespech a besoin de tous les soldats pouvant servir à impressionner l'adversaire.
La magie est encore plus suspecte au Sespech que partout ailleurs dans le Bief de Vilhon. Toute personne se servant de la magie à l'encontre d'une autre s'expose à une exécution expéditive. Le droit à l'information a toujours été important au Sespech. Deux fois par mois, les cités du Sespech organisent des rassemblements municipaux pour discuter des orientations politiques récentes et d'autres sujets d'intérêt public. Un représentant de la cour dû baron Thuragar assiste à chacun d'entre eux et, dans de rares cas, c'est Thuragar lui-même qui s'y présente.

Caractéristiques géographiques principales

Le Sespech s'étend depuis le fleuve Arran à l'est jusqu'au fleuve Naga à l'ouest et au sud jusqu'aux Plaines dorées.

Mare au naga

Un grand nombre de nagas aquatiques vivent à l'extrême sud de ce profond lac. Selon les termes d'un antique accord, les nagas se cantonnent à la partie sud du lac, tandis que les humains en occupent le nord. Une ligne de balises flottantes et immergées, auxquelles sont associés des sorts de flamme éternelle, en définit les limites. De nombreux nagas nés dans le lac remontent le fleuve Naga pour nicher dans les profondeurs du Bois de Chondal.

Plaines dorées

Elles tirent leur nom de la haute herbe dorée qui les recouvre. Ces terres fertiles comprennent toute la région située entre les fleuves Naga et Arran.

Sites importants

Le Sespech est pris en étau entre deux vastes forêts - le Bois de Chondal et le Bois d'hiver - et deux grands fleuves, l'Arran et le Naga. Son peuple a colonisé les rives nord de la Mare au naga.

Elbulder (cité, 12 701 habitants)

La Vieille route menant au nord depuis Torsch alimente Elbulder par un flux régulier de voyageurs et de marchandises. Les âmes aventureuses qui poursuivent la route en passant par le Bois de Chondal considèrent la cité comme un lieu d'étape bienvenu, même si ses habitants se laissent rarement impressionner par les récits de leurs rencontres avec des elfes sauvages ou des monstres sylvestres.
L'actuel maire d'Elbulder se nomme Gavildn Jostins. C'est un ancien aventurier qui reprit les rênes de la cité lorsque le baron Aldorn Thuragar prit la tête du Sespech. Peu de temps après l'arrivée de Gavilon à Elbulder, des troupes du Chondath tentèrent une percée sur la cité Gavilon repoussa les soldats grâce à des sorts de boule de feu et d'éclair et les citoyens d'Elbulder réalisèrent alors qu'il pouvait s'avérer utile de s'entourer de magiciens.

Fort Arran

Avant-poste surveillant la route qui mène au sud-jusqu'au cœur du Sespech et gardant un œil constamment rivé sur le Chondath. Si une guerre s'annonçait. Fort Arran pourrait bien en subir la première bataille. La garnison stationnée à cet endroit est chargée de retarder les Chondathiens, jusqu'à ce que des messagers puissent être dépêchés vers Mimph, Elbulder et Ortnpetarr. C'est un très grand honneur que de servir à Fort Arran.
Le général Marcius Halldepierre y est à la tête d'une garnison de mille soldats. Marcius a servi sous les ordres du baron Thuragar et du seigneur maire Gavilon d'Elbulder du temps de leurs activités d'aventuriers, mais aucun des trois ne s'étendra sur ces expéditions en public.

Mimph (métropole, 27 518 habitants)

à quelques milles nautiques seulement d'Arrabar, les deux cités n'en sont pas pour autant les meilleures amies du monde. Les commerçants prennent généralement soin de faire leurs affaires dans l'une ou l'autre des cités à l'exclusion de l'autre. De temps à autre, des navires d'Arrabar abordent les vaisseaux cinglant vers Mimph pour confisquer leur cargaison. Ces actes de piraterie ont motivé le baron Thuragar pour créer sa propre marine, basée à Mimph.
Bien qu'aucune route ne relie Mimph au reste du Sespech, la cité propose un volume non négligeable de marchandises étrangères, en particulier du fait que certains marchands se méfient du Chondath Les caravanes quittent la Vieille route à Ormpetarr et soit traversent par voie de terre, soit transfèrent leur chargement à bord de navires qui croisent sur la Mare au naga jusqu'au Bief de Vilhon.
Le suzerain actuel de Mimph est l'amiral Kalisa Tauno , l'un des rares hauts représentants du Sespech à ne pas avoir été un compagnon d'aventures de Thuragar. Le grand prêtre de la plus récente église de la cité se nomme Marasa Ferrentio, ancienne prêtresse de L'Alliance de fer.

Ormpetarr (métropole, 55 037 habitants)

Capitale du Sespech, où siège le baron Thuragar en personne, de même que la plus grande partie des forces militaires du pays. Ancienne métropole fortifiée, sur la rive est de la Mare au naga, elle vit majoritairement du commerce, de l'élevage de chevaux, de la pêche et de l'agriculture. Ormpetarr régule tous les échanges empruntant la Route dorée depuis Innarlith et se pose également en centre financier.
La cité n'est pas des plus paisibles. En effet, des bandits en pillent les caravanes, le baron fait l'objet de multiples tentatives d'assassinat et les activités de la guilde des voleurs de la cité se soldent souvent par des confrontations sanglantes dans les rues et les échoppes. Haskar Corintis, son chef actuel, en est seul responsable. Il n'a que mépris pour les efforts du baron visant à ramener l'ordre dans la cité. Incidemment, c'est le Chondath qui finance ses activités, mais Haskar agirait de la même manière contre le baron si aucune puissance étrangère ne l'entretenait.

Histoire de la région

Les dirigeants du Chondath envoyèrent des colons sur le site qui allait prendre le nom de Sespech aux environs de 150 CV pour s'assurer une réserve de chevaux destinée à sa cavalerie. Le commerce naissant au sud favorisa la croissance rapide de ces nouvelles agglomérations et le Sespech prospéra au même rythme que le Chondath pendant des décennies entières. Il se déclara indépendant du Chondath à l'occasion de la Guerre pourrissante et, depuis cette date, n'a cessé d'être occupé par un certain nombre d'armées rebelles et d'aventuriers.
Le baron Thuragar prit le pouvoir après une mystérieuse succession d'assassinats ayant poussé le dernier baron en date à chercher refuge auprès du suzerain du Chondath, il la cour d'Arrabar. Thuragar a apporté la stabilité à son peuple eu limogeant les arrivistes des postes clefs et en les remplaçant par des amis fiables. Le Sespech bénéficie actuellement d'impôts modérés, ainsi que. d'une justice ferme et équitable.
Thuragar a fait usage de sa popularité pour instituer un programme de conscription qui assure le renouvellement d'une armée adaptée à sa défense. Les soldats du Sespech, qu'ils soient enrôlés ou professionnels, arborent des plumes pourpres au sommet de leur heaume pour symboliser leur loyauté.
Le baron a initié des projets de construction navale. Même s'il a établi une alliance commerciale avec les marchands de Hlondeth, les avances de Thuragar pourraient bien s'avérer inespérées pour cette ville. En effet, son ambassadeur n'est autre que Dmetiro Extaminos, fils du malfaisant gouverneur de la même cité. Or, Dmetiro courtise la fille du baron, Gliscna. Même si ni Thuragar ni Glisena ne souhaitent ce mariage, le Sespech ne peut se permettre d'offenser Hlondeth.


Retour à la page sur Bief de Vilhon
Retour à la carte de Faerûn