Capitale : aucune
Population : 2 822 (orques 30%, humains 20%, demi-orques 15%, hommes-lézards 15%, ogres 10%, humanoïdes 9%)
Gouvernement : anarchie armée
Religions : Beshaba, Cyric, Talos, Tempus, Umberlee.
Importations : tout ce que les pirates peuvent voler, piller ou récupérer
Exportations : esclaves, marchandises de toutes sortes volées ou récupérées
Alignement : NM, CM
Les îles Nélanthères sont un groupe dispersé d'environ un millier d'îles éparpillées depuis Amn jusque dans la Mer inviolée. Plus de la moitié de ces îles ne possède aucune source d'eau potable et n'accueille donc que des épaves de bateaux. Les quelques centaines d'îles qui possèdent des sources d'eau potable et qui peuvent accueillir la vie se trouvent au centre des combats qui opposent les pirates s'attaquant aux navires marchands d'Amn, de Calimshan, de la Côte des épées et des îles Moonshae.
Mis à part leur dépendance à la violence et au vol, les îles Nélanthères ont étonnamment peu de choses en commun avec les îles pirates de la Côte des dragons. Les îles pirates sont majoritairement peuplées par les humains, tandis que les pirates des îles Nélanthères sont des non humains comme des orques, des hommes-lézards, des ogres et des minotaures. Les différentes races ou factions des pirates des Nélanthères se font aussi souvent la guerre qu'ils la font aux étrangers.
Les pillards des îles Nélanthères vivent au gré des vents qui gonflent leurs voiles sur la Mer des épées et meurent soufflés par les bourrasques qui les précipitent vers les profondeurs du domaine d'Umberlee. Contrairement aux corsaires des Iles pirates qui observent parfois des règles étranges propres à la chevalerie, les pirates des Nélanthères torturent leurs victimes et les abandonnent ensuite à des morts atroces. Ces pirates là naissent au sein du cycle violent de cette société et ne s'en échappent qu'en mourant, et cela généralement à un très jeune âge. La majorité des adultes valides sert à bord des navires pirates, tandis que les faibles, les infirmes et les enfants survivants restent à terre pour construire les repaires ou se charger des navires échoués.
À l'exception de la mer elle même et des innombrables îles rocheuses des Nélanthères, il n'existe ici aucun lieu géographique particulier. Aucune île n'est suffisamment grande ou colonisée pour mériter une description spécifique.
Au lieu de construire des villages permanents, les pirates des Nélanthères vivent à bord de leurs navires ou dans des cabanes qui peuvent être abandonnées à tout moment. Les seuls édifices permanents de la région furent construits bien avant l'arrivée des pirates.
De grandes tours de pierre solide se dressent sur plusieurs des îles et parfois même au milieu de la mer. Les tours maritimes d'Irphong et de Némessor sont les vestiges d'une ancienne civilisation ou peut-être même de plusieurs civilisations anciennes. La majorité d'entre elles sont verrouillées par magie et protégées contre l'intrusion de simples bandits (dont les pillards des Nélanthères qui ont déjà essayé d'y pénétrer). D'autres tours sont devenues la résidence de monstres tels que des ogres mages ou des gargouilles vénérant Baine. Les tours ont de toute manière très mauvaise réputation parmi les pirates des Nélanthères qui les évitent avec une terreur superstitieuse.
La péninsule de Vélène du Téthyr et l'archipel des Nélanthères ont toujours séparé les navigateurs du nord de Faerûn des mers méridionales de cette dernière. Avec l'ascension des puissances marchandes du nord — Amn, Eauprofonde et les cités du Nord - la navigation passant à travers les îles Nélanthères s'est transformée en un flot important de navires. Cette activité a bien évidemment attiré les pirates comme un champ de bataille peut attirer les corbeaux. Les îles Nélanthères sont donc depuis des siècles plus ou moins semblables à ce qu'elles sont aujourd'hui.
Les tours maritimes proposent cependant un autre son de cloche. Le mobilier, les parchemins et les ouvrages qui ont été découverts dans des tours récemment ouvertes à tous indiquent que les îles Nélanthères abritaient autrefois des tyrans cruels et des pirates brutaux. Mais l'histoire de cette civilisation a été en grande partie perdue dans les flots des mers et du temps.