Trois grandes mers — la Mer des épées, la Mer inviolée et la Grande mer — délimitent les côtes occidentales et méridionales de Faerûn. Une quatrième mer, la Mer étincelante, sépare la péninsule de Chult des rivages de Calimshan et du Lac de vapeur. Les marins de Faerûn naviguent sur ces quatre étendues d'eau, maïs seuls tes marins les plus confiants et les plus expérimentés quittent les eaux côtières pour partir en haute mer.
La Grande mer est située au sud de Chult. Quelque part dans ce vaste océan, par-delà la péninsule des jungles de Chult, la Grande mer et la Mer inviolée ne font plus qu'un ; il est difficile de dire où l'une s'arrête et où commence l'autre. La Grande mer est une étendue d'eau mesurant pratiquement trois mille deux cents kilomètres de long, quasiment aussi large en son point le plus occidental et se rétrécissant vers l'est à l'endroit où se rencontrent Faerûn et Zakhiara. Les pirates de Zakhara infestent ses rives orientales.
Située entre la Côte des épées et les îles Moonshae, la Mer des épées est un golfe aux eaux froides, frappé par les tempêtes, qui mesure plusieurs centaines de kilomètres de large et plus de mille six cents kilomètres de long, S'étendant des îles Nélanthères au sud jusqu'à Eauprofondc au nord. Peu de ports s'abritent dans les falaises de la Cote des épées au nord d'Amn ou sur les côtes déchiquetées des îles Moonshac. Les pirates des Nélanthères menacent tous les navires qui cherchent à passer le Canal d'Asavir et la Course pour rejoindre les mers méridionales de Faerûn et les ports riches nui s'y trouvent.
Ras de mer s'étendant, entre Chult et Calimshan, cette mer mesure plus de mille six cents kilomètres de long et des centaines de kilomètres de large. De toutes les mers décrites ici, la Mer étincelante est la mer la plus parcourue par les marchands et les négociants avec une fréquence quasi comparable à la Mer des étoiles déchues située au centre de Faerûn.
Cet océan occidental s'étend de la cote ouest de Faerûn jusqu'au lointain continent de Maztica qui se trouve à plus de quatre mille huit cents kilomètres à l'ouest du sud-ouest d'Amn. Cette vaste étendue d'eau n'a quasiment pas été explorée même par les plus courageux des marins de Faerûn. Même les elfes d'Éternelle-rencontre, les plus grands navigateurs et constructeurs de navires de Toril, ne peuvent qu'imaginer les merveilles et les terreurs qu'abritent les régions les plus reculées de la Mer inviolée.