Capitale : Hlondeth
Population : 453 600 (humains 84 %, kobolds 15 %, yuan-tis 1%)
Gouvernement : monarchie
Religions : Culte du Dragon, Ilmater, Lliira, Talona, Talos, Tempus, Tyr, Varae (Sseth [aujourd'hui Seth])
Importations : armes, bois de construction, esclaves
Exportations : basalte, marbre vert, produits de la mer, statues, vin
Alignement : N, LN, LB, LM, NM, CM
La cité des serpents se dresse sur la côte septentrionale du bief de Vilhon, face au Sespech, dans l'ombre du mont Ugruth. Cette cité portuaire est reliée à Alaghôn via la Halondar et à Ormath via la Folie du piquier. Hlondeth revendique les terres situées dans un rayon de 75 kilomètres de son enceinte, ce qui inclut une bonne dizaine de bourgs et des vignobles à perte de vue.
Malgré l'influence omniprésente des hommes-serpents, la vie ici n'est pas différente de celle que l'on mène dans d'autres villes de la côte du Bief de Vilhon. Le commerce est roi, les combats rituels sont une véritable institution, la nature (en particulier tout ce qui touche aux serpents) est reconnue à sa juste valeur et chacun se méfie des lanceurs de sorts profanes. Les kobolds sont relégués au rang d'esclaves ou de vermines.
Hlondeth est gouvernée par Dediana Extaminos, la matriarche de la maison Extaminos, qui a une queue de serpent en guise de jambes. Son époux actuel est le Premier Consort Ssibalentanamas, un naga corrupteur, également connu sous le titre de Premier Gardien des Œufs Sacrés.
Ssibalentanamas rampe dans les catacombes de Hlondeth, où il protège les couveuses yuan-tis.
L'héritier de Dediana est Dmetrio Extaminos, qui est fiancé à Glsena Brisennemi, la fille aînée du baron Thuragar du Sespech. En plus d'être l'ambassadeur de Hlondeth au Sespech, Dmetrio est, dans le plus grand secret, à la tête de la cellule hlondethienne du Culte du Dragon. Il se sert du culte pour saper le règne de sa mère et accroître sa puissance personnelle afin de prendre un jour le contrôle de Hlondeth et de la région. Récemment, la cellule a tenté d'étendre son influence jusqu'à Surkh, mais la tentative a échoué en raison de l'intervention du Culte de Tiamat de cette ville. Cette cellule a cependant connu plus de succès avec la création de couveurs redoutables.
La région qui entoure la cité des serpents est particulièrement accidentée.
La ville de Hlondeth se dresse à l'embouchure d'un golfe étroit et couvert d'écume. Ses marées constituent un véritable danger pour les embarcations. D'ailleurs, le fond de la baie regorge d'épaves qui attirent de courageux explorateurs prêts à braver les dangers des eaux.
Cette plage située au sud de Hlondeth est le champ de bataille sur lequel les représentants du Turmish et du Chondath se livrent une parodie de guerre. Le gagnant de cette épreuve de la Rencontre des boucliers, qui fut créée en l'Année du Soleil tardif (300 CV), bénéficie de privilèges commerciaux, d'un droit sur certaines ressources et de nombreux esclaves.
Ce volcan fumant domine la cité des serpents. Malgré quelques grondements en l'Année du Serpent (1359 CV), l'Ugruth n'a pas connu d'éruption depuis l'Année de la Montagne parlante (257 CV). Néanmoins, l'activité volcanique récente a suffit à ouvrir pendant quelque temps un portail donnant sur le plan élémentaire du Feu qui a libéré des dizaines de magmatiques au cœur de la montagne. Parfois, certaines de ces créatures apparaissent et causent des ravages dans la région. Au pied du volcan se tient un important temple talassien connu sous le nom du Sacellum du Foyer Endormi.
Hlondeth abrite certaines des plus belles œuvres d'art et architecturales jamais conçues par les yuan-tis.
Dédiée à Varae, à la fois culte du serpent et aspect de Sseth, la cathédrale des Écailles d'Émeraude domine la vie religieuse, politique et architecturale de Hlondeth. Construit en treize siècles par la maison Extaminos,
l'endroit fut d'abord la villa de la famille puis devint un petit autel consacré à Ilmater situé en périphérie du domaine. Quand la famille Extaminos se tourna vers le culte de Varae, ses membres firent de l'autel une petite chapelle qu'ils consacrèrent à nouveau. Bien que. tous les Hlondethiens sachent que Varae n'est qu'un aspect du dieu yuan-ti Sseth, les prêtres de la cathédrale prétendent aujourd'hui encore vénérer Varae.
Le leader du clergé de Varae est le Boa d'Emeraude du Vilhon, Médusanna Mhairdaul, une abomination yuan-ti de la tribu Se'Sehen, dont la tête humaine arbore d'innombrables serpents venimeux en guise de cheveux. Médusanna déteste le climat relativement froid de Hlondeth, les habitants de la ville et la maison Extaminos, et le sentiment est réciproque. Cette antipathie mutuelle ne fait qu'exacerber les tensions qui divisent la tribu Se'Sehen et la famille régnante de la cité. Les chevaliers de la Langue Fourchue défendent le temple et le clergé est constitué d'ophidiens, de yuan-tis sang-pur, de corrompus et de sang-mêlé.
L'enceinte de l'Amphisbène protège le temple. Cet obstacle défensif fut sculpté de manière à ressembler à un serpent géant bicéphale dont les deux têtes flanquent la grille. Au sein de cette muraille s'élève la jungle du Linceul, une partie embrumée des jungles Noires qui est beaucoup plus grande qu'elle n'y paraît. En son cœur se trouve la voûte d'Émeraude, un hémisphère de marbre émeraude et de verre aussi dur que l'acier quasi translucide qui se trouve au sommet de la forêt des Serpents, un fourré de colonnes ciselées de manière à évoquer des serpents entrelacés. Un serpent constricteur géant taillé dans la pierre entoure de ses anneaux l'ensemble du dôme. Des statues incrustées de joyaux et des gardiens jacoulis occupent la forêt des Serpents. Enfin, il y pleut constamment. Au nord de la voûte d'Émeraude se trouve la tour de Semorav, qui abrite Semorav le Cobra
.
Au beau milieu de la cathédrale figure un puits qui mène aux dépôts d'armes, aux couveuses, aux laboratoires, aux garde-manger et aux résidences.
Au plus profond des catacombes de Hlondeth se trouve un temple ancien bâti lorsque les Douze Cités des Épées s'élevaient encore sur le rivage de la baie du Jhaamdath. Aux premières heures du royaume, des explorateurs jhaamdathiens rapportèrent le culte de Varae des jungles Noires et élevèrent les Halls Écailleux, une copie quasi parfaite du Puits des Vipères des ruines de Ss'inthee'ssaree. Le temple fut abandonné après l'anéantissement du Jhaamdath, en l'Année des Vagues déchaînées (-255 CV), pour être redécouvert des siècles plus tard (après 527 CV) par les rejetons de la maison Extaminos. Les Halls Écailleux sont très nettement négligés depuis que la maison Extaminos a entrepris de régner ouvertement sur Hlondeth, en l'Année des Sorts fumants (1020 CV). Les lieux sont aujourd'hui fréquentés par des prêtres suffisants qui semblent plus loyaux à la maison Extaminos qu'à l'ensemble de la race yuan-ti.
La Sibylle-serpent, avatar de Sseth durant le Temps des Troubles, apparut dans les Halls Écailleux en l'Année de la Magie sauvage (1372 CV). Depuis, elle s'est entourée d'un culte de disciples hommes-serpents qui font leurs dévotions près de l'autel si longtemps délaissé. Son culte est désormais si puissant qu'elle projette d'unifier les yuan-tis de Faerûn en un grand empire comparable à celui de Mhairshaulk à son apogée. Les élus de la Sibylle sont de plus en plus nombreux et risquent de poser prochainement problème à la domination de la maison Extaminos.
Cette immense volière, dont la construction prit près de vingt ans, accueille aujourd'hui toutes sortes d'oiseaux exotiques, principalement originaires des jungles Noires et de Mhair. Beaucoup de ces oiseaux étant dangereux, les visiteurs doivent se soumettre à un sort de protection contre les oiseaux avant d'y entrer. Quand l'endroit est fermé au public, les doyens de la maison Extaminos prennent secrètement le droit d'y chasser.
Le cœur du vieux Jhaamdath se trouve aujourd'hui sous les eaux du bief de Vilhon. Les Douze Cités des Épées furent anéanties en l'Année des Vagues déchaînées (-255 C V), lorsque la baie du Jhaamdath fut inondée par un raz-de-marée titanesque fomenté par les hauts mages elfes de Nikerymath (qui est aujourd'hui le bois de Chondal). Cet événement redessina les contours de la côte du bief de Vilhon tels qu'ils sont connus aujourd'hui.
Les survivants tentèrent de refonder le royaume à la suite de la chute du Jhaamdath, mais ces efforts furent vains en raison des escarmouches que leur livraient les elfes de Nikerymath. La plupart des humains qui survécurent migrèrent donc vers le nord et traversèrent la mer des Étoiles déchues pour s'installer sur les terres situées près des pentes méridionales des montagnes de Viteterre. La première de ces colonies fut Proeskampalar (rebaptisée plus tard Procampur), fondée en l'Année du. Linceul étoile (-153 CV).
La fondation d'Iljak, en l'Année de la Fureur apaisée (20 CV), marqua la fin de l'exode à grande échelle des Jhaamdathiens et le début d'efforts visant à rebâtir un royaume humain sur la côte du bief de Vilhon. En 50 CV, les hommes avaient dressé les villes d'Arrabar, d'Asple, de Daroush, de Mussum, de Samra et de Torl. La cité portuaire de Hlondeth fut fondée en l'Année du Venin noir (37 CV), à l'extrémité occidentale de la route de Turm (aujourd'hui appelée la Halondar) qui part d'Alaghôn. Les efforts déployés par les Vilhonois faillirent échouer avec l'épidémie qui frappa le bief de Vilhon en l'Année de la Mort tenace (75 CV) et qui terrassa plus de la moitié de la population en moins de dix ans.
Pendant près d'un siècle, Hlondeth fut dirigée par toute une série de chefs de guerre de la maison Gestin. Durant cette période, les humains de la maison Extaminos furent propulsés sur le devant de la scène en extrayant le marbre vert des Osraunes et en le vendant aux ports du bief de Vilhon et au reste de la mer des Étoiles déchues. En l'Année du Port des pirates (145 CV), Dempster Turmish envoya les armées d'Alaghôn emprunter la route de Turm pour assiéger Hlondeth. Le seigneur de guerre qui régnait alors sur la ville l'emporta en engageant divers vaisseaux pirates qu'il chargea d'attaquer la marine d'Alaghôn en échange d'un droit d'asile. Cette tactique permit à la ville de se ravitailler par la mer et de tenir face à l'armée des assiégeants. Hlondeth battit de nouveau Dempster Turmish l'année suivante grâce à l'invocateur Riliton Tissemandel et la compagnie du Harpon Mugissant. La troisième attaque prévue en l'Année de la Bibliothèque perdue (150 CV) tomba à l'eau avec la mort de Dempster Turmish.
Le siècle qui suivit est connu sous le nom d'Eaux-calmes car la civilisation reprit alors ses droits au Turmish et dans le bief de Vilhon. Le commerce en plein développement enrichit grandement les humains du clan Extaminos, si bien qu'une série de patriarches issus de cette maison agrandit la villa familiale, transformant le manoir originel en temple flamboyant consacré à Ilmater.
En l'Année de la Montagne parlante (257 CV), l'Ugruth entra en éruption et la réaction populaire sonna le glas de la maison Gestin. Mais avant que la maison Extaminos ne pût saisir les rênes de Hlondeth, la maison Illistine, qui régnait sur le Chondath, s'empara du soi-disant joyau du bief. Pendant près de trois siècles, elle régna sur Hlondeth et sur le reste du bief de Vilhon alors que la maison Extaminos se repliait sur elle-même, s'attachant exclusivement au commerce et à des passe-temps hédonistes. Durant cette période, le domaine Extaminos fut clos d'une muraille de marbre vert et le temple d'Ilmater se retrouva au beau milieu d'un luxuriant jardin de plantes exotiques rapportées de jungles lointaines. De petites dépendances accueillirent même une ménagerie d'animaux exotiques, principalement des reptiles.
En l'Année des Lambeaux (527 CV), Hlondeth fut assiégée par les kobolds de la légion des Loques, secrètement dépêchée par Nathglaryste, la reine drow d'Undraeth. Les souverains du
Chondath ne bougèrent pas le plus petit doigt, mais monseigneur Shevron Extaminos accueillit en son domaine tous ceux qui parvinrent à échapper à l'armée de kobblds. Lors du siège qui suivit, Shevron eut une vision d'Ilmater qui le poussa à envoyer les nuées, de serpents de ses jardins contre les kobolds, ce qui mit en déroute les troupes de Nathglaryste. Shevron fut tué durant les affrontements, mais aucun défenseur de la maison Extaminos ne fut terrassé par les serpents.
Après la mort de monseigneur Shevron, la maison Extaminos sortit de ses longs siècles d'indolence et de léthargie. Nombre des jeunes membres de la famille s'aventurèrent dans les égouts longtemps délaissés de Hlondeth à la recherche de leurs serpents et du passage vers l'Outreterre que les kobolds avaient emprunté pour accéder à la ville. Dans les catacombes, de jeunes nobles de la famille Extaminos découvrirent un temple oublié de Varae, ainsi que l'armée de serpents perdue de monseigneur Shevron.
Mettant de côté la foi que l'ancien seigneur vouait à Ilmater, la nouvelle génération d'Extaminos entreprit de ressusciter le culte endormi de Varae. Suivant d'anciens rituels décrits sur les tablettes des cryptes du temple, les humains établirent le contact avec la tribu Se'Sehen via un vieux réseau de portails reliant les Halls Écailleux au Puits des Vipères des ruines de Ss'inthee'ssaree. Après avoir conclu une alliance avec les hommes-serpents, ils commencèrent à se croiser avec les Se'Sehen dans les Osraunes pour tenter de joindre au sens littéral du terme les serpents qu'ils vénéraient. Dans le même temps, ils commencèrent à étendre discrètement l'influence politique de la famille à tous les niveaux du gouvernement local. Ils en accumulèrent suffisamment pour fomenter une série de révoltes contre le règne indésirable du Chondath et Hlondeth recouvra son indépendance en l'Année du Sceptre brisé (614 CV).
Bien que la maison Extaminos ne prît pas directement le pouvoir après la chute du gouverneur du Chondath, ses membres régnèrent dans l'ombre du trône durant les quatre siècles qui suivirent. Dans les dix premières années de cette indépendance retrouvée, le temple d'Ilmater de la famille Extaminos fut rebaptisé en chapelle des Écailles d'Émeraude et consacré à Varae. Le clan étant tenu en haute estime au regard de son passé et de son courage, les habitants de Hlondeth acceptèrent le changement sans gros problème.
En l'Année des Sorts fumants (1020 CV), la maison Extaminos entreprit de gouverner la ville publiquement et eut peu d'opposition. Entre-temps, la surface du temple de Varae avait quintuplé et les dépendances du domaine Extaminos débordaient sur l'ensemble du quartier réservé à la noblesse, sans compter que la lignée faisait désormais partie intégrante de la culture yuan-ti. Dès lors, la maison Extaminos fut considérée comme une tribu yuan-ti majeure, distincte de la tribu Se'Sehen, la cité de Hlondeth fermement prise dans ses anneaux.
Retour à la page sur Bief de Vilhon
Retour à la carte de Faerûn