Les dons de type Musique de barde



Dons de type Musique de barde

Ces dons, comme leur nom l'indique, exigent que le personnage dispose de l'aptitude de musique de barde et leur activation dépense des utilisations quotidiennes de ce pouvoir. Tous les dons de musique de barde ne sont possibles, à un moment donné, que si le personnage est en mesure déjouer de la musique, même ceux qui ne prennent qu'une action libre et ceux qui ne demandent aucune action. Les aptitudes de classe qui se rapprochent de la musique de barde, comme la musique de chantre de guerre ou la musique de quêteur, peuvent se substituer à la condition « pouvoir de musique de barde » de ces dons.

Liste des dons

Nom du donCondition
Appaisement de la bêteAptitude de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation.
Cantilène de vigueurPouvoir de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Concentration, degré de maîtrise de 9 en Représentation (une forme).
Inspiration de puissance magiqueDegré de maîtrise de 8 dans une forme de Représentation, musique de barde.
Mélodie déstabilisanteAptitude de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation.
Mélopée de la carapacePouvoir de musique de barde, degré de maîtrise de 12 en Concentration, degré de maîtrise de 12 en Représentation (une forme).
Musique de conceptionAptitude de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation.
Musique de croissanceAptitude de musique de barde, degré de maîtrise de 12 en Représentation.
Musique enchantéeDegré de maîtrise de 5 dans une forme de Représentation, École renforcée (enchantement,), musique de barde.
Musique métamagiqueDeux dons de métamagie quelconque, musique de barde.
Musique trompeuseDegré de maîtrise de 5 dans une forme de Représentation, École renforcée (illusion), musique de barde.
Sort lyriquePouvoir de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation (une forme), faculté de lancer spontanément des sorts profanes de 2e niveau.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l'attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s'accompagne d'aucune condition. Certains dons s'accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n'ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l'absence du don n'entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Appaisement de la bête [Musique de barde]

Faisant écho à la musique de la création, les mélodies du personnage ont le pouvoir de calmer les animaux.
Conditions : Aptitude de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation.
Avantages : Le personnage acquiert un pouvoir proche de l'empathie sauvage des druides et rôdeurs. Sa musique peut ainsi influer favorablement sur le comportement d'un animal. Le personnage effectue pour cela un test de Représentation (et non un test de Diplomatie) dont le résultat détermine la nouvelle attitude de la bête. Le comportement habituel d'un animal domestique est au départ considéré comme indifférent, tandis que les animaux sauvages se montrent généralement inamicaux.
Pour utiliser ce pouvoir, le personnage doit se trouver à 9 mètres ou moins de l'animal. Le test exige 1 minute, mais véritablement influencer 1 animal peut s avérer plus long.
Le personnage peut également recourir à ce pouvoir pour agir sur le comportement d'une créature magique présentant une valeur d'Intelligence de 1 ou 2, mais il subit dans ce cas un malus de -4 au test correspondant.
Spécial : Chaque recours à ce pouvoir correspond à une utilisation quotidienne de musique de barde.
Source : Eberron - Univers


Cantilène de vigueur [Musique de barde]

Le personnage peut canaliser toute la puissance de sa musique de barde pour soutenir ses alliés, ce qui leur permet d'agir même s'ils subissent des blessures qui les auraient normalement fait défaillir.
Conditions : Pouvoir de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Concentration, degré de maîtrise de 9 en Représentation (une forme).
Avantages : Par une action immédiate, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour faire bénéficier ses alliés (lui y compris) de l'équivalent du don Dur à cuire jusqu'à la fin de son prochain tour de jeu. Le personnage peut recourir à ce don plusieurs fois d'affilée pour rester conscient, ainsi que ses alliés. Ce don, même actif, n'empêche pas le personnage et ses alliés de mourir s'ils se retrouvent à -10 pv ou en dessous.
Cantilène de vigueur ne peut agir dans la zone d'effet d'un silence magique.


Inspiration de puissance magique [Musique de barde]

La musique de barde du personnage peut servir à augmenter la puissance des sorts de ses alliés
Conditions : Degré de maîtrise de 8 dans une forme de Représentation, musique de barde.
Avantages : Le personnage obtient une nouvelle utilisation de sa musique de barde, appelée inspiration de puissance magique.
Inspiration de puissance magique (Sur). Par une action simple, le personnage peut faire appel à ses chants ou poèmes pour inspirer la force magique chez les lanceurs de sorts alliés. Pour recevoir l'inspiration, un allié doit entendre le chant du personnage. Les effets durent tant que le sujet entend chanter le personnage et pendant 5 rounds par la suite. Le niveau de lanceur de sorts effectif des alliés affectés augmente de 1. Le personnage ne peut bénéficier des effets de cette inspiration. L'inspiration de puissance magique est un pouvoir mental.
Spécial : L'inspiration de puissance magique suit toutes les règles habituelles de la musique de barde. Notamment, chaque utilisation de ce don compte comme une utilisation de musique de barde
Source : Races of Stone


Mélodie déstabilisante [Musique de barde]

Le personnage sait produire une musique qui inspire l'effroi.
Conditions : Aptitude de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation.
Avantages : Quand le personnage chante ou pratique une autre compétence de Représentation, il peut faire perdre leur courage à ses ennemis dans un rayon de 9 mètres. Tout adversaire compris dans cette zone doit réussir un jet de Volonté (DD égal à 10 + moitié du niveau de barde du personnage - modificateur de Cha du personnage) sous peine de se retrouver secoué pendant un nombre de rounds égal au degré de maîtrise du personnage dans la compétence de Représentation concernée. Il s'agit d'un effet mental de terreur.
Spécial : Chaque recours à ce pouvoir correspond à une utilisation quotidienne de musique de barde.
Source : Eberron - Univers


Mélopée de la carapace [Musique de barde]

Le personnage peut canaliser la puissance de sa musique de barde pour ignorer les blessures les moins graves.
Conditions : Pouvoir de musique de barde, degré de maîtrise de 12 en Concentration, degré de maîtrise de 12 en Représentation (une forme).
Avantages : Par une action rapide qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour bénéficier d'une réduction des dégâts de 5/- jusqu'au début de son prochain tour de jeu. Au lieu d'en être le bénéficiaire, le personnage peut faire profiter de ces effets un allié distant de 9 mètres ou moins et capable de l'entendre.
Mélopée de la carapace ne peut agir dans la zone d'effet d'un silence magique.


Musique de conception [Musique de barde]

Tel un écho de la musique de la création, les représentations du personnage optimisent tout processus de création.
Conditions : Aptitude de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation.
Avantages : Si le personnage chante ou effectue quelque représentation dans le cadre de l'incantation d'un sort d invocation (création), la durée du sort est doublée (comme si le don Extension de durée était appliqué, sans augmenter le niveau effectif ou le temps d'incantation du sort). Les sorts présentant une durée instantanée ne sont pas affectés. Selon le même principe, si le personnage exprime son art dans le cadre de l'utilisation de la compétence Artisanat, il reçoit un bonus de sainteté de +4 à son test d'Artisanat.
Spécial : Chaque recours à ce pouvoir correspond à une utilisation quotidienne de musique de barde.
Source : Eberron - Univers


Musique de croissance [Musique de barde]

La musique du personnage revigore les animaux et les créatures de type plante.
Conditions : Aptitude de musique de barde, degré de maîtrise de 12 en Représentation.
Avantages : Par son chant ou sa musique, le personnage confère un bonus d'altération de +4 aux valeurs de Force et de Constitution de toutes les créatures du type animal ou plante dans un rayon de 9 mètres autour de lui. Ce bonus reste actif tant que le personnage prolonge la mélodie.
Spécial : Chaque recours à ce pouvoir correspond à une utilisation quotidienne de musique de barde.
Source : Eberron - Univers


Musique enchantée [Musique de barde]

Le personnage peut canaliser le pouvoir de sa musique de barde dans ses sorts d'enchantement afin d'en augmenter la puissance.
Conditions : Degré de maîtrise de 5 dans une forme de Représentation, École renforcée (enchantement,), musique de barde.
Avantages : Lorsque le personnage lance un sort de l'école d'Enchantement, il peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour augmenter de 1 le niveau de lanceur de sorts et le DD de sauvegarde de ce sort. Ces bonus se cumulent avec ceux d'autres dons, comme École renforcée.
Source : Races of Stone


Musique métamagique [Musique de barde]

Le personnage sait comment canaliser l'énergie de sa musique de barde dans ses sorts, ce qui permet de leur appliquer des dons de métamagie en dépensant des utilisations de musique de barde plutôt que d'augmenter leur niveau.
Conditions : Deux dons de métamagie quelconque, musique de barde.
Avantages : Lorsque le personnage applique un don de métamagie à un sort de magie profane lancé spontanément, il peut choisir de dépenser autant d'utilisations quotidiennes de son pouvoir de musique de barde que le don impose de niveaux de sort supplémentaires plutôt que de mobiliser effectivement un emplacement de sort de plus haut niveau. Lancer spontanément un sort métamagique de cette façon augmente normalement le temps d'incantation.
Ce don ne permet pas d'ajouter à un sort des dons de métamagie qui amèneraient son niveau effectif au-delà de ce que le personnage est capable de lancer normalement.
Spécial : Lorsqu'il applique un don de métamagie à un sort, le personnage peut soit payer intégralement son coût en utilisation de musique de barde, soit augmenter le niveau effectif du sort normalement. Il n'a pas la possibilité de réduire partiellement le coût de la métamagie avec des utilisations de musique de barde et de prendre le reste en augmentation de niveau effectif. Une seule méthode doit être choisie pour payer chaque don de métamagie appliqué à un sort.
Ce don ne peut payer le coût du don Incantation silencieuse.
Source : Races of Stone


Musique trompeuse [Musique de barde]

Le personnage peut canaliser le pouvoir de sa musique de barde pour renforcer temporairement la puissance de ses sorts d'Illusion.
Conditions : Degré de maîtrise de 5 dans une forme de Représentation, École renforcée (illusion), musique de barde.
Avantages : Lorsque le personnage lance un sort de l'école d'Illusion, il peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour augmenter de 1 le niveau de lanceur de sorts et le DD de sauvegarde de ce sort. Ces bonus se cumulent avec ceux d'autres dons, comme École renforcée.
Source : Races of Stone


Sort lyrique [Musique de barde]

Le personnage peut puiser dans sa musique de barde pour lancer des sorts.
Conditions : Pouvoir de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation (une forme), faculté de lancer spontanément des sorts profanes de 2e niveau.
Avantages : Le personnage peut dépenser des utilisations quotidiennes de musique de barde pour lancer des sorts profanes qu'il connaît et peut lancer spontanément. Le personnage doit toujours consacrer le temps normalement nécessaire à l'incantation du sort, mais le recours au don fait partie de cette étape et n'y ajoute aucune durée. Lancer un sort de cette manière exige une utilisation quotidienne de la musique de barde, plus une autre par niveau du sort. C'est ainsi qu'un sort de 3e niveau dépense quatre utilisations de musique de barde.
Spécial : Tout sort lancé avec le don Sort lyrique ajoute l'instrument de musique du personnage, le cas échéant, comme focaliseur profane intervenant dans l'incantation du sort.
Il n'est pas possible de recourir à ce don pour lancer un sort associé au don de métamagie Incantation silencieuse.


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