Les dons appartenant à cette nouvelle catégorie sont associés au pouvoir de forme animale, qui constitue systématiquement l'une des conditions requise pour ce type de don. N'importe quelle aptitude de classe dont le nom comprend les mots « forme animale » permet de remplir cette condition (c'est le cas de forme animale mineure, forme animale majeur et forme animale mortvivant).
Les dons de forme animale s'appliquent à toutes les versions de ce pouvoir.
Nom du don | Condition |
---|---|
Ailes de l'aigle | Pouvoir de forme animale. |
Bond du lion | Pouvoir de forme animale. |
Communication sous forme animale | Faculté de prendre une forme animale, Int 13. |
Course du guépard | Pouvoir de forme animale. |
Férocité du sanglier | Pouvoir de forme animale. |
Forme animale accélérée | Dex 13, pouvoir de forme animale. |
Forme animale exaltée | Aptitude de classe de forme animale, niveau 8 dans une classe possédant le pouvoir de forme animale. |
Forme de pierre | Con 13, pouvoir de forme animale. |
Formes animales supplémentaires | Pouvoir de forme animale. |
Griffes du grizzly | Pouvoir de forme animale. |
Impassabilité du chêne | Pouvoir de forme animale (plantes). |
Incantation animale | Sag 13, aptitude de forme animale. |
Lutte sauvage | Pouvoir de forme animale, pouvoir d'attaque sournoise. |
Mobilité du babouin | Pouvoir de forme animale. |
Nage du poisson | Pouvoir de forme animale. |
Odorat | Pouvoir de forme animale. |
Perception aveugle | Pouvoir de forme animale, degré de maîtrise de 4 en Perception auditive. |
Rage du glouton | Pouvoir de forme animale. |
Résilience de l'éléphant | Pouvoir de forme animale (taille G). |
Venin du serpent | Pouvoir de forme animale. |
Vision du faucon | Pouvoir de forme animale, degré de maîtrise de 4 en Détection. |
Vision du jaguar | Pouvoir de forme animale, degré de maîtrise de 2 en Détection. |
Les dons sont présentés de la manière suivante :
Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l'attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s'accompagne d'aucune condition. Certains dons s'accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n'ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l'absence du don n'entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.
Il peut pousser des ailes au personnage, capables de le porter dans les airs avec la grâce d'un aigle.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir de forme animale pour obtenir des ailes pendant une heure. Il vole à une vitesse de 18 mètres et avec une manouvrabilité moyenne.
Source : Le Codex Divin
Les charges du personnage peuvent s'achever par un déchaînement d'attaques.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Lors d'une charge, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir de forme animale (par une action libre) pour lui permettre d'effectuer une attaque à outrance à la fin de la charge (au lieu d'une attaque simple).
Normal : Sans ce don, seule une attaque simple est possible à la fin d'une charge.
Source : Le Codex Divin
Lorsque le personnage est sous forme animale, il peut communiquer avec les animaux ou les élémentaires de la même famille que lui.
Conditions : Faculté de prendre une forme animale, Int 13.
Avantages : Le personnage bénéficie des effets d'un sort de communication avec les animaux lorsqu'il est sous forme animale, mais qui est restreint aux animaux de la même famille que sa forme actuelle. Par exemple, un druide qui utilise forme animale pour prendre la forme d'un loup peut communiquer avec les loups aussi longtemps qu'il reste sous cette forme. Cette communication se fait par des grognements, des cris, des piaillements, c'est-à-dire le moyen d'expression que ces animaux utilisent pour s'exprimer. Si le personnage peut se transformer en élémentaire, il peut alors communiquer avec les élémentaires du même genre que sa forme actuelle en utilisant leur langage. Ce don ne permet pas de communication mentale.
Le personnage est capable de sprints rivalisant avec ceux du guépard.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir de forme animale pour obtenir une vitesse de déplacement au sol de base de 15 mètres pendant une heure. Une unique fois durant ce temps, il peut se déplacer de dix fois sa vitesse de déplacement au sol dans le cadre d'une charge.
Source : Le Codex Divin
Même à l'article de la mort, le personnage peut continuer à se battre.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Lorsque le total de points de vie du personnage est réduit à 0 ou moins (mais qu'il est encore vivant), il peut dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir de forme animale pour continuer à agir pendant une minute comme s'il n'était pas hors de combat ou mourant. Il s'agit d'une action libre qui peut être entreprise même en dehors du tour de jeu du personnage.
Normal : Un personnage amené à 0 point de vie est hors de combat et ne peut entreprendre qu'une action de mouvement ou une action simple chaque round. S'il est réduit entre -1 et -9 points de vie, il est mourant et tombe inconscient.
Source : Le Codex Divin
Les transformations en forme animale du personnage sont plus rapides et plus faciles.
Conditions : Dex 13, pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut activer son pouvoir de forme animale par une action de mouvement.
Normal : Prendre une forme animale nécessite habituellement une action simple.
Source : Le Codex Divin
Le personnage est capable d'utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en créature magique d'alignement bon.
Conditions : Aptitude de classe de forme animale, niveau 8 dans une classe possédant le pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en chien esquiveur, aigle géant, hibou géant, pégase ou licorne. Il a également la possibilité d'assumer la version céleste d'un animal dont il peut normalement adopter la forme. (À la discrétion du MD, d'autres formes de créatures magiques sont possibles. En général, cela ne concerne que les monstres dont le FP est inférieur ou égal à 3.) Le personnage acquiert les pouvoirs surnaturels et extraordinaires de la créature. Ce pouvoir compte comme une utilisation du pouvoir de forme animale et fonctionne sur le même principe.
Source : Les Chapitres Sacrés
Le personnage peut prendre une forme animale rocheuse.
Conditions : Con 13, pouvoir de forme animale.
Avantages : Par une action simple, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de forme animale pour devenir une créature de roche et de pierre. Sous cette forme, il gagne un bonus de +4 sur les jets de Vigueur contre le poison. Son bonus d'armure naturel passe à +4, ce qui remplace son bonus existant Par contre, il conserve d'éventuel bonus d'altération a l'armure naturelle. Il obtient également une attaque de coup qui inflige des dégâts contondants équivalents a ceux d'un morgenstern de sa taille (soit 2d6 pour un personnage de taille G, 1d8 pour un personnage de taille M et 1d6 pour un personnage de taille P
Normal : Sans ce don, un druide ne peut utiliser forme animale que pour se transformer en animal, en plante ou en élémentaire (selon son niveau)
Source : Races of Stone
Le personnage peut prendre une forme animale plus souvent.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut utiliser son pouvoir de forme animale deux fois de plus par jour qu'il n'est normalement possible. S'il est également capable d'utiliser ce pouvoir pour se transformer en élémentaire, il bénéficie d'une utilisation supplémentaire de ce type par jour.
Spécial : Ce don peut être choisi plusieurs fois, et ses effets se cumulent.
Source : Le Codex Divin
Les ongles du personnage peuvent se transformer en griffes aussi terribles que celles d'un ours.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de forme animale pour obtenir deux attaques naturelles principales de griffes pendant une heure. Ses jets d'attaques ne subissent pas de malus et l'intégralité d'un éventuel bonus de Force s'applique aux jets de dégâts. Les griffes infligent des dégâts perforants et tranchants égaux à ceux d'une épée courte de la taille du personnage (soit 1d6 s'il est de taille M et 1d4 s'il est de taille P).
Spécial : Si le personnage dispose naturellement d'une attaque de griffes, l'utilisation de ce don les remplace (il n'y a pas cumul).
Source : Le Codex Divin
Le personnage peut devenir aussi résistant qu'un arbre majestueux.
Conditions : Pouvoir de forme animale (plantes).
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de forme animale pour obtenir pendant 10 minutes l'immunité aux coups critiques, aux poisons, au sommeil, à la paralysie, à la métamorphose et à l'étourdissement. Il bénéficie également d'une grande stabilité, qui lui confère un bonus de +8 sur les tests joués pour résister à un croc-en-jambe ou une bousculade.
Source : Le Codex Divin
Conditions : Sag 13, aptitude de forme animale.
Avantages : Le personnage peut exécuter les composantes verbales et gestuelles des sorts lorsqu'il est sous forme animale. Il est aussi possible d'utiliser des composantes matérielles ou des focaliseurs en possession du personnage, même si ceux-ci sont fondus dans sa forme actuelle. Ce don ne permet pas d'utiliser des objets magiques qu'un animal ne pourrait pas utiliser normalement, pas plus qu'il ne permet de parler sous forme animale.
Source : Le Manuel du Joueur
Quand le personnage adopte la forme d'un animal sauvage, il peut lacérer férocement toute créature qu'il parvient à agripper.
Conditions : Pouvoir de forme animale, pouvoir d'attaque sournoise.
Avantages : Quand le personnage est sous forme animale et qu'il réussit un test de lutte visant à infliger des dégâts à une créature avec laquelle il est en situation de lutte, il peut également lui appliquer ses dégâts d'attaque sournoise. Les créatures immunisées contre les dégâts d'attaque sournoise ne sont pas concernées par ces dégâts supplémentaires. Le personnage n'a pas activer ce don ; ses effets sont actifs tant qu'il se trouve sous forme animale.
Le personnage peut accroître sa maîtrise de l'escalade.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude de forme animale pour bénéficier d'une vitesse de déplacement en escalade équivalente à sa vitesse de déplacement au sol de base pour une durée de 10 minutes par dé de vie. Pendant ce temps, il bénéficie également un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade et la possibilité de faire 10 à ces tests, même s'il est pressé ou menacé. Le personnage conserve ces avantages quelle que soit la forme qu'il présente.
Le personnage peut respirer et nager sous l'eau comme un poisson.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir de forme animale pour obtenir des branchies pendant une heure. Il peut alors respirer sous l'eau, tout en conservant la possibilité de respirer à l'air libre. Une peau se forme entre ses doigts qui lui permet de nager à une vitesse de 12 mètres et lui confère un bonus de +8 sur ses tests de Natation.
Source : Le Codex Divin
Le sens olfactif du personnage peut s'avérer très fin
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude de forme animale pour bénéficier du pouvoir d'odorat (cf. page 313 du Manuel des Monstres) pendant 1 heure par dé de vie. Cela lui permet de détecter ses adversaires dans un rayon de 9 mètres à l'odeur. De plus, si le personnage possède le don Pistage, il peut suivre une piste à l'odeur. Le personnage conserve ces avantages quelle que soit la forme qu'il présente.
Le personnage perçoit les créatures qu'il ne peut pas voir.
Conditions : Pouvoir de forme animale, degré de maîtrise de 4 en Perception auditive.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude de forme animale pour bénéficier de la perception aveugle pendant 1 minute par dé de vie, ce qui lui permet de localiser précisément une créature dans un rayon de 9 mètres, à condition d'avoir une ligne d'effet dégagée jusqu'à elle (cf. page 313 du Manuel des Monstres). Le personnage conserve cet avantage quelle que soit la forme qu'il présente.
Le personnage peut entrer en rage lorsqu'il est blessé.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Si le personnage a subi des dégâts lors du round précédent, il peut dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir de forme animale (par une action libre) pour entrer en rage pendant 5 rounds. Il obtient alors un bonus de +2 en Force, un bonus de +2 en Constitution et un malus de -2 à la CA. Le personnage ne peut pas mettre un terme volontairement à la rage.
Source : Le Codex Divin
Le personnage peut donner à sa peau une solidité équivalente à celle des éléphants.
Conditions : Pouvoir de forme animale (taille G).
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son pouvoir de forme animale pour obtenir un bonus d'armure naturelle de +7 pendant 10 minutes. Ce bonus ne se cumule pas avec d'autres formes d'armure naturelle.
Source : Le Codex Divin
Comme une vipère, les morsures du personnage peuvent inoculer un venin.
Conditions : Pouvoir de forme animale.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de forme animale pour obtenir une attaque naturelle secondaire de morsure pendant une heure. Ses jets d'attaques subissent un malus de -5 et seule la moitié d'un éventuel bonus de Force s'applique aux jets de dégâts. La morsure inflige des dégâts contondants, perforants et tranchants égaux à ceux d'une dague de la taille du personnage (soit 1d4 s'il est de taille M et 1d3 s'il est de taille P). De plus, la morsure est venimeuse (jet de Vigueur DD 10 + 1/2 des DV du personnage + le modificateur de Con du personnage ; effets initial et secondaire : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Con).
Spécial : Si le personnage dispose naturellement d'une attaque de morsure, l'utilisation de ce don lui ajoute seulement le venin (il n'y a pas cumul des dégâts).
Source : Le Codex Divin
Le personnage peut accroître son acuité visuelle.
Conditions : Pouvoir de forme animale, degré de maîtrise de 4 en Détection.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude de forme animale pour recevoir un bonus de +8 aux tests de Détection pendant 1 heure par dé de vie. Pendant ce temps, le personnage ne subit que la moitié du malus normalement engendré par l'éloignement pour les attaques à distance (-1 par facteur de portée au lieu de -2) et le malus de -1 par tranche de distance pour les tests de Détection n'intervient que tous les 6 mètres (au lieu de tous les 3 mètres). Le personnage conserve ces avantages quelle que soit la forme qu'il présente.
Le personnage est capable de voir dans la pénombre, à l'instar des félins.
Conditions : Pouvoir de forme animale, degré de maîtrise de 2 en Détection.
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude de forme animale pour bénéficier de la vision nocturne pendant 1 heure par dé de vie. Pendant ce temps, il bénéficie également d'un bonus de +4 aux tests de Détection. Le personnage conserve ces avantages quelle que soit la forme qu'il présente.