Les dons sont présentés de la manière suivante :
Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l'attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s'accompagne d'aucune condition. Certains dons s'accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n'ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l'absence du don n'entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.
Le personnage est particulièrement doué dans l'art de création des portails, des objets magiques permanents qui transportent ceux qui en connaissent les secrets d'un endroit à un autre. Faerûn est parsemée de portails.
Conditions : Création d'objets merveilleux.
Avantages : Quand le personnage crée un portail, il s'acquitte simplement de la moitié du coût de création de l'objet. Cet avantage ne se cumule pas avec celui d'Artisanat magique.
De plus, le personnage sait comment franchir les portails dangereux en toute sécurité. Au prix d'une action simple, il peut tenter de stabiliser temporairement un portail défectueux. Effectuez un test d'Art de la magie et ajoutez le résultat à celui du jet des hasards de portail. Le portail reste stable pendant 1 minute, mais le personnage peut renouveler l'opération aussi souvent que nécessaire.
Source : Manuel des Joueurs de Faerûn