Les dons sont présentés de la manière suivante :
Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l'attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s'accompagne d'aucune condition. Certains dons s'accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n'ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l'absence du don n'entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.
Le monstre peut lancer tout sort qu'il dérobe à l'esprit de son adversaire.
Conditions : Cha 15, pouvoir surnaturel d'absorption d'énergie, Science de l'absorption d'énergie, niveau 5 de lanceur de sorts.
Avantages : S'il confère un niveau négatif à un lanceur de sorts et que ce dernier perd un sort préparé, le monstre gagne la faculté de le jeter une fois (comme s'il l'avait préparé). Considérez l'effet du sort comme s'il avait été jeté par celui qui l'a préparé (niveau de lanceur de sorts, DD de sauvegarde, etc.). Le monstre n'a pas besoin d'avoir la valeur de caractéristique requise pour jeter le sort (par exemple, il n'est pas obligé d'avoir une Intelligence de 13 ou plus pour lancer une boule de feu dérobée à l'esprit d'un magicien).
Le sort reste dans l'esprit du monstre pendant 1 heure. Il peut disposer d'un nombre maximum de sorts volés égal à son bonus de Charisme (1 minimum). Ceux qui viennent en plus sont tout simplement perdus.
Ce don n'a aucun effet sur les lanceurs de sorts qui ne préparent pas leurs sorts (comme les ensorceleurs, qui perdent simplement un emplacement de sort par niveau négatif conféré) ou qui n'ont pas de sorts préparés (comme les guerriers ou les magiciens qui ont déjà jeté tous leurs sorts).
Source : Libris Mortis