Les dons sont présentés de la manière suivante :
Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l'attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s'accompagne d'aucune condition. Certains dons s'accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n'ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l'absence du don n'entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.
Quand il les convoque d'un plan spécifique, les alliés du personnage sont plus coriaces que la normale.
Conditions : Cha 13, degré de maîtrise de 5 en Art de la magie, Stèle planaire.
Avantages : Quand le personnage recourt à un sort ou un pouvoir magique pour convoquer une créature d'un plan doté d'une stèle planaire avec laquelle il a forgé un lien (cf. don Stèle planaire), il confère une robustesse exceptionnelle à son allié. La créature bénéficie d'un bonus de +4 à la CA et aux jets de sauvegarde pendant toute la durée de la convocation, qui est en outre doublée (à moins que la durée soit « concentration », « instantanée » ou « permanente », auquel cas elle est inchangée). Ainsi, un prêtre qui s'est servi de son don Stèle planaire pour forger un lien avec l'Etang d'Empyrée (la stèle planaire se trouvant alors sur les Sept Paradis Ascendants de Céleste), fait profiter toute créature qu'il convoque de Céleste (un archon canin, par exemple) de ces bonus.
Spécial : Si l'environnement associé à la créature ne fait pas mention d'un plan d'origine spécifique, mais plutôt de plusieurs plans liés (comme « un plan d'alignement bon »), le personnage peut choisir de convoquer une telle créature du plan correspondant à la stèle planaire du personnage, s'il rentre dans la catégorie, ce qui lui permet d'appliquer normalement les avantages du don à l'allié. En revanche, pour que le don fonctionne, la créature ne peut pas présenter une composante d'alignement qui soit opposée à l'une des caractéristiques d'alignement du plan de la stèle planaire.
Ainsi, le prêtre de l'exemple précédent peut appliquer le don à un ours noir céleste (loyal bon) qu'il convoque ou un bison céleste (neutre bon), dont l'environnement est « un plan d'alignement bon », mais pas à un lion céleste (chaotique bon), car l'alignement du lion présente une composante (chaotique) opposée à une caractéristique d'alignement des Sept Paradis Ascendants de Céleste (loyal).
Source : Le Guide du Voyageur Planaire