Les dons sont présentés de la manière suivante :
Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l'attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s'accompagne d'aucune condition. Certains dons s'accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n'ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l'absence du don n'entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.
Le personnage porte les marques de blessures qui font de lui un martyr vivant.
Conditions : Auréole de lumière.
Avantages : Le personnage peut soigner les maux et blessures d'autrui en puisant dans ses propres réserves. Quand il active ce pouvoir (action libre), il subit sur-le-champ un affaiblissement temporaire d'au moins 2 points de Constitution. Tant qu'il reste conscient et en vie, cet affaiblissement peut être aussi important qu'il le souhaite. Dès l'apparition des stigmates, le personnage peut toucher ses alliés pour les soigner. La guérison s'élève à 1 point de vie par niveau du bénéficiaire et par tranche de 2 points d'affaiblissement temporaire de Constitution. Si la cible est victime d'une maladie, elle a droit à un nouveau jet de sauvegarde accompagné d'un bonus de sainteté égal à l'affaiblissement temporaire de Constitution. En cas de réussite, elle est guérie.
On peut user de ce pouvoir sur un allié par point d'affaiblissement temporaire de Constitution. A l'instar d'un sort de contact, il est possible de toucher jusqu'à six alliés au prix d'une action complexe. Une même personne ne peut bénéficier qu'une seule fois de 'activation des stigmates, mais celle-ci dure 1 heure.
Par exemple, en sacrifiant 4 points de Constitution, le personnage peut conférer à quatre alliés un nombre de points de vie égal à deux fois leur niveau. Tous ceux qui sont atteints d'une maladie ont droit à un nouveau jet de sauvegarde accompagné d'un bonus de sainteté de +4. Si seulement deux des sujets sont blessés au moment de l'apparition des stigmates, il est possible de mettre en réserve l'effet pendant 1 heure pour ce qui est des deux autres. Par contre, si les créatures déjà soignées sont blessées pendant ce laps de temps, elles ne peuvent profiter de nouveau des stigmates.
Quand on utilise ce pouvoir, les blessures qui se manifestent sur le corps du personnage saignent proportionnellement à l'affaiblissement temporaire de Constitution subi. L'hémorragie dure 1 heure durant laquelle rien ne saurait restaurer la perte de Constitution. Une fois l'hémorragie enrayée, le personnage peut de nouveau activer les stigmates, qu'il ait recouvré ou non sa Constitution tant que sa valeur de caractéristique lui permet d'utiliser le pouvoir.
Source : Les Chapitres Sacrés