Personnages ascètes



Au sein de nombreuses cultures et systèmes de pensée, la pureté absolue s'exprime par le biais d'une vie ascétique qui exige de renoncer à toute possession matérielle. Un tel mode de vie reste très difficilement concevable pour la plupart des personnages de D&D dans la mesure où leurs biens, en particulier leurs objets magiques, jouent un grand rôle dans leur efficacité. Un personnage qui prononce un vou de pauvreté et sélectionne les dons correspondants, Vou pieux et Vou de pauvreté, ne peut posséder d'objet magique, mais il jouit en revanche de certains avantages spirituels susceptibles de contrebalancer l'absence de ces objets. Ces bienfaits dépendent du niveau du personnage. Le niveau auquel le personnage prononce ses voux, et acquiert les dons idoines, n'a pas de réelle incidence. Ainsi, s'il abandonne ses possessions au niveau 10, il reçoit tous les avantages d'un personnage ascète de niveau 10, à l'exception des dons exaltés supplémentaires.

Niveau globalAvantage
1Bonus à la CA (+4)
2Don exalté supplémentaire
3Bonus à la CA (+5), endurance aux énergies destructives
4Coup exalté (+1, magie), don exalté supplémentaire
5Autosubsistance
6Bonus à la CA (+6), parade (+1), don exalté supplémentaire
7Résistance (+1), altération de caractéristique (+2)
8Armure naturelle (+1), bouclier mental, don exalté supplémentaire
9Bonus à la CA (+7)
10 Coup exalté (+2, Bien), réduction des dégâts (5/magie), don exalté supplémentaire
11Altération de caractéristique (+4/+2)
12 Bonus à la CA (+8), parade (+2), autosubsistance suprême, don exalté supplémentaire
13Résistance (+2), résistance aux énergies destructives (5)
14Coup exalté (+3), liberté de mouvement, don exalté supplémentaire
15 Bonus à la CA (+9), altération de caractéristique (+6/+4/+2J, réduction des dégâts (5/Mal)
16Armure naturelle (+2), don exalté supplémentaire
17Coup exalté (+4), résistance (+3), régénération
18 Bonus à la CA (+10), parade (+3), vision lucide, don exalté sup-plémentaire
19 Altération de caractéristique (+8/+6/+4/+2J, réduction des dégâts (10/Mal)
20 Coup exalté (+5), résistance aux énergies destructives (15), don exalté supplémentaire
Bonus à la CA (Sur). Un ascète de niveau 1 bénéficie d'un bonus exalté de +4 à la CA Ce bonus passe à +5 au niveau 3 et augmente ensuite de +1 tous les 3 niveaux de personnage. Ce bonus n'est pas applicable face aux attaques de contact et n'a aucun effet sur les attaques de contact intangibles. Les armes de lumière, en revanche, tiennent compte de ce bonus. Cet effet n'est pas cumulable avec les bonus d'armure.
Dons exaltés supplémentaires. Au niveau 1, l'ascète reçoit un don exalté supplémentaire, puis un autre au niveau 2 et tous les 2 niveaux après cela. À l'inverse des autres avantages apportés par son ascétisme, le personnage ne bénéficie pas rétroactivement de ces dons supplémentaires lorsqu'il prend le don Vou de pauvreté, mais n'acquiert que ceux qui lui sont conférés par les niveaux gagnés après avoir prononcé son voeu. Ainsi, le don supplémentaire du niveau 1 n'est valable ç; que pour les humains qui prennent à la fois les dons Vou pieux et Vou de pauvreté dès le niveau 1.
Endurance aux énergies destructives (Ext). Un ascète de niveau 3 ne risque rien dans un environnement chaud ou froid. Il peut donc évoluer confortablement par des températures allant de -10" à +60° sans devoir effectuer le moindre jet de Vigueur (selon la règle du Guide du Maître).
Coup exalté (Sur). Au niveau 4, l'ascète bénéficie d'un bonus d'altération de +1 aux jets d'attaque et de dégâts. Toute arme maniée par le personnage est également considérée comme une arme magique +1 et peut donc passer outre la réduction des dégâts de certaines créatures, comme le ferait une arme magique. Ce bonus d'altération passe à +2 au niveau 10, à +3 au niveau 14, +4 au niveau 17 et +5 au niveau 20. À partir du niveau 10, tous les dégâts des armes infligés par le personnage sont également considérés comme d'alignement bon, ce qui permet de passer outre la réduction des dégâts de certains Extérieurs maléfiques.
Autosubsistance (Ext). Au niveau 5, l'ascète n'a besoin ni de manger ni de boire.
Parade (Sur). L'ascète bénéficie au niveau 6 d'un bonus de parade de +1 à la CA. Ce bonus passe à +2 au niveau 12 et +3 au niveau 18.
Résistance (Ext). Au niveau 7, l'ascète bénéficie d'un bonus de résistance de +1 aux jets de sauvegarde. Ce bonus passe à +2 au niveau 13 et à +3 au niveau 17.
Altération de caractéristique (Ext). Au niveau 7, l'ascète bénéficie d'un bonus d'altération de +2 à l'une de ses caractéristiques. Au niveau 11, il augmente le bonus de cette caractéristique de +2 (+4 au total) et jouit d'un nouveau bonus de +2 dans une autre caractéristique. Au niveau 15, les bonus pour ces deux caractéristiques passent respectivement à +6 et +4, et une troisième valeur de caractéristique bénéficie d'un nouveau bonus d'altération de +2. Le phénomène se répète au niveau 19, pour lequel il se retrouve donc avec une caractéristique accompagnée d'un bonus d'altération de +8 (la première choisie), une autre avec un bonus de +6 (la seconde), la troisième avec un bonus de +4, et une nouvelle caractéristique recevant un bonus de +2.
Armure naturelle (Ext). Au niveau 8, l'ascète bénéficie d'un bonus d'armure naturelle de +1 à la CA. S'il dispose déjà d'un bonus d'armure naturelle, celui-ci augmente de +1. Au niveau 16, son bonus d'armure naturelle augmente encore de +1.
Bouclier mental (Ext). Toujours au niveau 8, le personnage ascète est immunisé contre les sorts détection de pensées et détection du mensonge, ainsi que contre toute tentative visant à détecter son alignement.
Réduction des dégâts (Sur). L'ascète bénéficie d'une réduction des dégâts (5/magie) au niveau 10. Au niveau 15, cet avantage passe à (S/Mal), puis à (10/Mal) au niveau 19.
Autosubsistance suprême (Ext). Une fois le niveau 12 atteint, le personnage ascète n'a plus besoin de respirer.
Résistance aux énergies destructives (Ext). Au niveau 13, le personnage ascète bénéficie d'une résistance à l'acide (5), à l'électricité (S), au feu (S), au froid (5) et au son (5). Au niveau 20, ces résistances passent à 15.
Liberté de mouvement (Ext). Au niveau 14, l'ascète se meut comme s'il était constamment sous l'effet du sort liberté de mouvement.
Régénération (Ext). À partir du niveau 17, l'ascète récupère de ses blessures au rythme de 1 point de vie par niveau et par heure, et non plus par jour. Cette aptitude ne peut être secondée par la compétence Premiers secours. Les dégâts non-létaux, quant à eux, sont récupérés au rythme de 1 point par niveau toutes les 5 minutes.
Vision lucide (Sur). Au niveau 18, l'ascète reçoit l'équivalent permanent du sort vision lucide.

Autres conséquence de la pauvreté

Un personnage qui a renoncé aux biens matériels pourra se trouver réellement lésé quand se présenteront certaines dépenses nécessaires, telles que les composantes matérielles onéreuses. Reste alors la possibilité de quémander ces composantes auprès des autres membres du groupe, dont il ne faut pas oublier qu'ils sont souvent autant bénéficiaires des sorts lancés que le jeteur. Il est également possible pour un lanceur de sorts ascète de sacrifier des points d'expérience à la place de composantes onéreuses, selon la base d'équivalence de 1 PX pour 5 po de valeur de composantes.
La présence dans le groupe d'un personnage ayant fait vou de pauvreté ne confère pas forcément une plus grosse pan de trésor à ses compagnons. Tout personnage ascète se doit d'être aussi absolu dans la charité qu'il prodigue que dans la privation qu'il s'impose. La majorité de sa part de trésor, ou des bénéfices tirés de sa vente, devrait être reversée aux indigents, que ce soit directement (en équipant les prisonniers secourus du matériel récupéré sur leurs geôliers) ou indirectement (en effectuant une importante donation auprès d'un temple réputé pour son ouvre auprès des nécessiteux). S'il a choisi délibérément de porter le fardeau de la pauvreté, l'ascète sait que nombreux sont ceux qui n'ont pas eu cette liberté de choix, mais sur qui la misère s'est abattue. Ils s'efforceront donc d'améliorer les conditions de vie de ces malheureux.

Retour au don Voeu de pauvreté