Cette page dévoile le profil de nombreuses espèces de vermine monstrueuse. Généralement, ces créatures suivent leur instinct, et sont animées par des besoins simples : se nourrir et se reproduire.
Souvent, la vermine n'attaque que si elle a faim ou si elle est menacée.
Traits de la vermine. Sauf indication contraire, la vermine possède les traits suivants :
Vermine de taille M
Dés de vie : 3d8 (13 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), vol 24 m (bonne)
Classe d'armure : 14 (+2 Dex, +2 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +2/+2
Attaque : dard (+2 corps à corps, 1d4 plus venin)
Attaque à outrance : dard (+2 corps à corps, 1d4 plus venin)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : venin
Particularités : vermine, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +3, Vol +2
Caractéristiques : For 11, Dex 14, Con 11, Int -, Sag 12, Cha 9
Compétences : Détection +5, Survie +1*
Dons : -
Environnement : plaines tempérées
Organisation sociale : solitaire, nuée (2-5) ou essaim (11-20)
Facteur de puissance : 1
Trésor : pas de pièces, 1/4 de biens précieux (miel uniquement), pas d'objets
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 4-6 DV (taille M), 7-9 DV (taille G)
Ajustement de niveau : -
Bien qu'elle fasse environ 1,50 mètre de long, l'abeille géante se comporte de la même manière que l'abeille commune.
Il est rare que l'abeille géante se montre agressive, sauf si on l'attaque ou si elle doit défendre la ruche.
Venin (Ext). Blessure, Vigueur (DD 11), effet initial et secondaire : affaiblissement temporaire de 1d4 points de Constitution. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Lorsque l'abeille parvient à piquer son adversaire, son dard est arraché et elle meurt aussitôt.
Compétences. Une abeille géante bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Détection. * Elle bénéficie également d'un bonus racial de +4 aux tests de Survie visant à s'orienter.
Araignée monstrueuse, très petite | Araignée monstrueuse, petite | Araignée monstrueuse, moyenne | |
---|---|---|---|
Vermine de taille TP | Vermine de taille P | Vermine de taille M | |
Dés de vie : | 1/2d8 (2 pv) | 1d8 (4 pv) | 2d8+2 (11 pv) |
Initiative : | +3 | +3 | +3 |
Vitesse de déplacement : | 6 m (4 cases), escalade 3 m | 9 m (6 cases), escalade 6 m | 9 m (6 cases), escalade 6 m |
Classe d'armure : | 15 (+2 taille, +3 Dex), contact 15, pris au dépourvu 12 | 14 (+1 taille, +3 Dex), contact 14, pris au dépourvu 11 | 14 (+3 Dex, +1 naturelle), contact 13, pris au dépourvu 11 |
Attaque de base/lutte : | +0/-12 | +0/-6 | +1/+1 |
Attaque : | morsure (+5 corps à corps, 1d3-4 plus venin) | morsure (+4 corps à corps, 1d4-2 plus venin) | morsure (+4 corps à corps, 1d6 plus venin) |
Attaque à outrance : | morsure (+5 corps à corps, 1d3-4 plus venin) | morsure (+4 corps à corps, 1d4-2 plus venin) | morsure (+4 corps à corps, 1d6 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 75 cm/0 m | 1,50 m/1,50 m | 1,50 m/1,50 m |
Attaques spéciales : | toile, venin | toile, venin | toile, venin |
Particularités : | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +3, Vig +2, Vol +0 | Réf +3, Vig +2, Vol +0 | Réf +3, Vig +4, Vol +0 |
Caractéristiques : | For 3, Dex 17, Con 10, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 7, Dex 17, Con 10, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 11, Dex 17, Con 12, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4*, Discrétion +15*, Escalade +11, Saut -4* | Détection +4*, Discrétion +11*, Escalade +11, Saut -2* | Détection +4*, Discrétion +7*, Escalade +11, Saut +0* |
Dons : | Attaque en finesse (S) | Attaque en finesse (S) | Attaque en finesse (S) |
Environnement : | forêts tempérées | forêts tempérées | forêts tempérées |
Organisation sociale : | colonie (8-16) | colonie (2-5) ou nuée (6-11) | solitaire ou colonie (2-5) |
Facteur de puissance : | 1/4 | 1/2 | 1 |
Trésor : | aucun | aucun | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets |
Évolution possible : | - | - | 3 DV (taille M) |
Ajustement de niveau : | - | - | - |
Araignée monstrueuse, grande | Araignée monstrueuse, très grande | |
---|---|---|
Vermine de taille G | Vermine de taille TG | |
Dés de vie : | 4d8+4 (22 pv) | 8d8+16 (52 pv) |
Initiative : | +3 | +3 |
Vitesse de déplacement : | 9 m (6 cases), escalade 6 m | 9 m (6 cases), escalade 6 m |
Classe d'armure : | 14 (-1 taille, +3 Dex, +2 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 11 | 16 (-2 taille, +3 Dex, +5 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 13 |
Attaque de base/lutte : | +3/+9 | +6/+18 |
Attaque : | morsure (+4 corps à corps, 1d8+3 plus venin) | morsure (+9 corps à corps, 2d6+6 plus venin) |
Attaque à outrance : | morsure (+4 corps à corps, 1d8+3 plus venin) | morsure (+9 corps à corps, 2d6+6 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 3 m/1,50 m | 4,50 m/3 m |
Attaques spéciales : | toile, venin | toile, venin |
Particularités : | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +4, Vig +5, Vol +1 | Réf +5, Vig +8, Vol +2 |
Caractéristiques : | For 15, Dex 17, Con 12, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 19, Dex 17, Con 14, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4*, Discrétion +3*, Escalade +11, Saut +2* | Détection +4*, Discrétion -1*, Escalade +12, Saut +4* |
Dons : | - | - |
Environnement : | forêts tempérées | forêts tempérées |
Organisation sociale : | solitaire ou colonie (2-5) | solitaire ou colonie (2-5) |
Facteur de puissance : | 2 | 5 |
Trésor : | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets |
Évolution possible : | 5-7 DV (taille G) | 9-15 DV (taille TG) |
Ajustement de niveau : | - | - |
Araignée monstrueuse, gigantesque | Araignée monstrueuse, colossale | |
---|---|---|
Vermine de taille Gig | Vermine de taille C | |
Dés de vie : | 16d8+32 (104 pv) | 32d8+64 (208 pv) |
Initiative : | +3 | +2 |
Vitesse de déplacement : | 9 m (6 cases), escalade 6 m | 9 m (6 cases), escalade 6 m |
Classe d'armure : | 19 (-4 taille, +3 Dex, +10 naturelle), | 22 (-8 taille, +2 Dex, +18 naturelle), |
contact 9, pris au dépourvu 16 | contact 4, pris au dépourvu 20 | |
Attaque de base/lutte : | +12/+31 | +24/+50 |
Attaque : | morsure (+15 corps à corps, 2d8+10 plus venin) | morsure (+26 corps à corps, 4d6+15 plus venin) |
Attaque à outrance : | morsure (+15 corps à corps, 2d8+10 plus venin) | morsure (+26 corps à corps, 4d6+15 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 6 m/4,50 m | 12 m/9 m |
Attaques spéciales : | toile, venin | toile, venin |
Particularités : | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +8, Vig +12, Vol +5 | Réf +12, Vig +20, Vol +10 |
Caractéristiques : | For 25, Dex 17, Con 14, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 31, Dex 15, Con 14, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4*, Discrétion -5*, Escalade +14, Saut +7* | Détection +7*, Discrétion -10*, Escalade +16, Saut +10* |
Dons : | - | - |
Environnement : | forêts tempérées | forêts tempérées |
Organisation sociale : | solitaire | solitaire |
Facteur de puissance : | 8 | 11 |
Trésor : | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets |
Évolution possible : | 17-31 DV (taille Gig) | 33-60 DV (taille C) |
Ajustement de niveau : | - | - |
Quelle que soit sa taille, l'araignée monstrueuse est un redoutable prédateur qui use de sa morsure empoisonnée pour paralyser ou tuer ses proies.
L'espèce se divise en deux types : les chasseuses et les tisseuses. Les premières arpentent leur territoire en quête de nourriture, tandis que les secondes attendent que leurs proies viennent s'engluer dans leurs toiles. Les chasseuses tissent parfois des toiles qui leur servent de repaires uniquement. La vitesse de déplacement de base au sol de ces dernières est supérieure de 3 mètres à celles fournies dans les profils.
Venin (Ext). La morsure des araignées monstrueuses est venimeuse. Reportez-vous à la table ci-dessous. Les DD de sauvegarde sont liés à la Constitution. Les affaiblissements temporaires indiqués sont valables pour l'effet initial et l'effet secondaire.
Taille | DD du jet de Vigueur | Dégâts |
---|---|---|
Très petite | 10 | 1d2 For |
Petite | 10 | 1d3 For |
Moyenne | 12 | 1d4 For |
Grande | 13 | 1d6 For |
Très grande | 16 | 1d8 For |
Gigantesque | 20 | 2d6 For |
Colossale | 28 | 2d8 For |
Taille de l'araignée | DD du test d'Évasion | DD du test de Force | Pts de résistance |
---|---|---|---|
Très petite | 10 | 14 | 2 |
Petite | 10 | 14 | 4 |
Moyenne | 12 | 16 | 6 |
Grande | 13 | 17 | 12 |
Très grande | 16 | 20 | 14 |
Gigantesque | 20 | 24 | 16 |
Colossale | 28 | 32 | 18 |
Vermine de taille G
Dés de vie : 7d8+21 (52 pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)
Classe d'armure : 19 (-1 taille, +10 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 19
Attaque de base/lutte : +5/+15
Attaque : mandibules (+10 corps à corps, 4d6+9)
Attaque à outrance : mandibules (+10 corps à corps, 4d6+9)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : piétinement (2d8+3)
Particularités : vermine, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +8, Vol +2
Caractéristiques : For 23, Dex 10, Con 17, Int -, Sag 10, Cha 9
Compétences : -
Dons : -
Environnement : forêts tempérées
Organisation sociale : groupe (2-5) ou nuée (6-11)
Facteur de puissance : 4
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 8-10 DV (taille G), 11-21 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : -
Cet insecte géant est extrêmement nuisible puisqu'il s'en prend fréquemment aux champs cultivés (un seul charançon de cette taille peut dévaster une ferme entière en très peu de temps). Une fois adulte, il fait environ 3 mètres de long.
Piétinement (Ext). Jet de Réflexes (DD 19) pour réduire les dégâts de moitié. Le DD de sauvegarde est lié à la Force.
Fourmi géante, ouvrière | Fourmi géante, soldat | Fourmi géante, reine | |
---|---|---|---|
Vermine de taille M | Vermine de taille M | Vermine de taille G | |
Dés de vie : | 2d8 (9 pv) | 2d8+2 (11 pv) | 4d8+4 (22 pv) |
Initiative : | +0 | +0 | -1 |
Vitesse de déplacement : | 15 m (10 cases), escalade 6 m | 15 m (10 cases), escalade 6 m | 12 m (8 cases) |
Classe d'armure : | 17 (+7 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 17 | 17 (+7 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 17 | 17 (-1 taille, -1 Dex, +9 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 17 |
Attaque de base/lutte : | +1/+1 | +1/+3 | +3/+10 |
Attaque : | mandibules (+1 corps à corps, 1d6) | mandibules (+3 corps à corps, 2d4+3) | mandibules (+5 corps à corps, 2d6+4) |
Attaque à outrance : | mandibules (+1 corps à corps, 1d6) | mandibules (+3 corps à corps, 2d4+3) | mandibules (+5 corps à corps, 2d6+4) |
Espace occupé/allonge : | 1,50 m/1,50 m | 1,50 m/1,50 m | 3 m/1,50 m |
Attaques spéciales : | étreinte | dard acide, étreinte | étreinte |
Particularités : | odorat, vermine | odorat, vermine | odorat, vermine |
Jets de sauvegarde : | Réf +0, Vig +3, Vol +0 | Réf +0, Vig +4, Vol +1 | Réf +0, Vig +5, Vol +2 |
Caractéristiques : | For 10, Dex 10, Con 10, Int -, Sag 11, Cha 9 | For 14, Dex 10, Con 13, Int -, Sag 13, Cha 11 | For 16, Dex 9, Con 13, Int -, Sag 13, Cha 11 |
Compétences : | Escalade +8 | Escalade +10, | - |
Dons : | Pistage (S) | Pistage (S) | Pistage (S) |
Environnement : | plaines tempérées | plaines tempérées | plaines tempérées |
Organisation sociale : | groupe (2-6) ou unité (6-11 plus 1 soldat) | solitaire ou unité (2-4) | fourmilière (1 plus 10-100 ouvrières et 5-20 soldats) |
Facteur de puissance : | 1 | 2 | 2 |
Trésor : | aucun | aucun | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets |
Évolution possible : | 3-4 DV (taille M), 5-6 DV (taille G) | 3-4 DV (taille M), 5-6 DV (taille G) | 5-6 DV (taille G), 7-8 DV (taille TG) |
Ajustement de niveau : | - | - | - |
Parmi toutes les créatures de ce type, la fourmi géante est l'une des plus résistantes et des plus adaptables qui soient. Soldats et ouvrières mesurent environ 1,80 mètre de long, la reine pouvant atteindre les 2,70 mètres.
Dard acide (Ext). Chez les fourmis géantes, le soldat est doté d'un dard relié à une glande productrice d'acide située au niveau de l'abdomen. S'il parvient à saisir un adversaire entre ses mandibules, il peut tenter de le piquer à chaque round (bonus à l'attaque de +3). Chaque coup au but inflige 1d4+1 points de dégâts perforants, plus 1d4 points d'acide.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la fourmi doit réussir une attaque de mandibules. Si elle remporte le test de lutte, elle parvient à maintenir sa prise et peut piquer à l'aide de son dard (soldat uniquement).
Compétences. * Une fourmi géante bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Survie quand elle suit une piste à l'odeur, ainsi que d'un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade. Elle peut toujours choisir de faire 10 aux tests d'Escalade, même si elle est pressée ou menacée.
Vermine de taille G
Dés de vie : 5d8+10 (32 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), vol 18 m (bonne)
Classe d'armure : 14 (-1 taille, +1 Dex, +4 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 13
Attaque de base/lutte : +3/+11
Attaque : dard (+6 corps à corps, 1d3+6 plus venin)
Attaque à outrance : dard (+6 corps à corps, 1d3+6 plus venin)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : venin
Particularités : vermine, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +6, Vol +2
Caractéristiques : For 18, Dex 12, Con 14, Int -, Sag 13, Cha 11
Compétences : Détection +9, Survie +1*
Dons : -
Environnement : forêts tempérées
Organisation sociale : solitaire, groupe (2-5) ou essaim (11-20)
Facteur de puissance : 3
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 6-8 DV (taille G), 9-15 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : -
La guêpe attaque quand elle a faim ou quand elle se sent menacée. Elle combat en piquant sa cible jusqu'à ce que mort s'ensuive. Une fois l'adversaire tué ou mis hors de combat, elle le ramène à son nid, où sa dépouille servira de nourriture aux oufs qu'elle pondra à l'intérieur.
Venin (Ext). Blessure, jet de Vigueur (DD 14), effet initial et secondaire : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Dextérité. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Compétences. Une guêpe géante bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Détection. * Elle bénéficie également d'un bonus racial de +4 aux tests de Survie visant à s'orienter.
Vermine de taille G
Dés de vie : 4d8+8 (26 pv)
Initiative : -1
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), vol 12 m (médiocre)
Classe d'armure : 14 (-1 taille, -1 Dex, +6 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 14
Attaque de base/lutte : +3/+11
Attaque : pattes (+6 corps à corps, 1d8+4)
Attaque à outrance : pattes (+6 corps à corps, 1d8+4) et mandibules (+1 corps à corps, 1d6+2)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : étreinte
Particularités : vermine, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +0, Vig +6, Vol +3
Caractéristiques : For 19, Dex 8, Con 15, Int -, Sag 14, Cha 11
Compétences : Détection +6, Discrétion -1*
Dons : -
Environnement : forêts tempérées
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 3
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 5-8 DV (taille G), 9-12 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : -
Ce carnivore à la patience infinie peut rester immobile des heures jusqu'à ce que sa proie se décide à venir à portée.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la mante religieuse géante doit réussir une attaque de patte. Si elle remporte le test de lutte qui s'ensuit, elle parvient à assurer sa prise et porte une attaque de morsure (en qualité d'attaque principale, bonus à l'attaque de +6).
Compétences. Une mante religieuse géante bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Détection et de Discrétion.
* En raison de son camouflage naturel, le bonus racial aux tests de Discrétion passe à +12 si elle est entourée de végétation.
Mille-pattes monstrueux, très petit | Mille-pattes monstrueux, petit | Mille-pattes monstrueux, moyen | |
---|---|---|---|
Vermine de taille TP | Vermine de taille P | Vermine de taille M | |
Dés de vie : | 1/4d8 (1 pv) | 1/2d8 (2 pv) | 1d8 (4 pv) |
Initiative : | +2 | +2 | +2 |
Vitesse de déplacement : | 6 m (4 cases), escalade 6 m | 9 m (6 cases), escalade 9 m | 12 m (8 cases), escalade 12 m |
Classe d'armure : | 14 (+2 taille, +2 Dex), contact 14, pris au dépourvu 12 | 14 (+1 taille, +2 Dex, +1 naturelle), contact 13, pris au dépourvu 12 | 14 (+2 Dex, +2 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 12 |
Attaque de base/lutte : | +0/-13 | +0/-7 | +0/-1 |
Attaque : | morsure (+4 corps à corps, 1d3-5 plus venin) | morsure (+3 corps à corps, 1d4-3 plus venin) | morsure (+2 corps à corps, 1d6-1 plus venin) |
Attaque à outrance : | morsure (+4 corps à corps, 1d3-5 plus venin) | morsure (+3 corps à corps, 1d4-3 plus venin) | morsure (+2 corps à corps, 1d6-1 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 75 cm/0 m | 1,50 m/1,50 m | 1,50 m/1,50 m |
Attaques spéciales : | venin | venin | venin |
Particularités : | vermine, vision dans le noir (18 m) | vermine, vision dans le noir (18 m) | vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +2, Vig +2, Vol +0 | Réf +2, Vig +2, Vol +0 | Réf +2, Vig +2, Vol +0 |
Caractéristiques : | For 1, Dex 15, Con 10, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 5, Dex 15, Con 10, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 9, Dex 15, Con 10, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4, Discrétion +18, Escalade +10 | Détection +4, Discrétion +14, Escalade +10 | Détection +4, Discrétion +10, Escalade +10 |
Dons : | Attaque en finesse (S) | Attaque en finesse (S) | Attaque en finesse (S) |
Environnement : | souterrains | souterrains | souterrains |
Organisation sociale : | colonie (8-16) | colonie (2-5) ou nuée (6-11) | solitaire ou colonie (2-5) |
Facteur de puissance : | 1/8 | 1/4 | 1/2 |
Évolution possible : | - | - | - |
Ajustement de niveau : | - | - | - |
Mille-pattes monstrueux, grand | Mille-pattes monstrueux, très grand | |
---|---|---|
Vermine de taille G | Vermine de taille TG | |
Dés de vie : | 3d8 (13 pv) | 6d8+6 (33 pv) |
Initiative : | +2 | +2 |
Vitesse de déplacement : | 12 m (8 cases), escalade 12 m | 12 m (8 cases), escalade 12 m |
Classe d'armure : | 14 (-1 taille, +2 Dex, +3 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 12 | 16 (-1 taille, +2 Dex, +6 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 14 |
Attaque de base/lutte : | +2/+7 | +4/+15 |
Attaque : | morsure (+3 corps à corps, 1d8+1 plus venin) | morsure (+5 corps à corps, 2d6+4 plus venin) |
Attaque à outrance : | morsure (+3 corps à corps, 1d8+1 plus venin) | morsure (+5 corps à corps, 2d6+4 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 3 m/1,,50 m | 4,50 m/3 m |
Attaques spéciales : | venin | venin |
Particularités : | vermine, vision dans le noir (18 m) | vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +3, Vig +3, Vol +1 | Réf +4, Vig +6, Vol +2 |
Caractéristiques : | For 13, Dex 15, Con 10, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 17, Dex 15, Con 12, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4, Discrétion +6, Escalade +10 | Détection +4, Discrétion +2, Escalade +11 |
Dons : | Attaque en finesse (S) | - |
Environnement : | souterrains | souterrains |
Organisation sociale : | solitaire ou colonie (2-5) | solitaire ou colonie (2-5) |
Facteur de puissance : | 1 | 2 |
Évolution possible : | 4-5 DV (taille G) | 7-11 DV (taille TG) |
Ajustement de niveau : | - | - |
Mille-pattes monstrueux, gigantesque | Mille-pattes monstrueux, colossal | |
---|---|---|
Vermine de taille Gig | Vermine de taille C | |
Dés de vie : | 12d8+12 (66 pv) | 24d8+24 (132 pv) |
Initiative : | +2 | +1 |
Vitesse de déplacement : | 12 m (8 cases), escalade 12 m | 12 m (8 cases), escalade 12 m |
Classe d'armure : | 18 (-4 taille, +2 Dex, +10 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 16 | 20 (-8 taille, +2 Dex, +16 naturelle), contact 4, pris au dépourvu 18 |
Attaque de base/lutte : | +9/+27 | +18/+42 |
Attaque : | morsure (+11 corps à corps, 2d8+9 plus venin) | morsure (+18 corps à corps, 4d6+12 plus venin) |
Attaque à outrance : | morsure (+11 corps à corps, 2d8+9 plus venin) | morsure (+18 corps à corps, 4d6+12 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 3 m/1,50 m | 9 m/6 m |
Attaques spéciales : | venin | venin |
Particularités : | vermine, vision dans le noir (18 m) | vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +6, Vig +9, Vol +4 | Réf +9, Vig +15, Vol +8 |
Caractéristiques : | For 23, Dex 15, Con 12, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 27, Dex 13, Con 12, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4, Discrétion -2, Escalade +14 | Détection +4, Discrétion -7, Escalade +16 |
Dons : | - | - |
Environnement : | souterrains | souterrains |
Organisation sociale : | solitaire | solitaire |
Facteur de puissance : | 6 | 9 |
Évolution possible : | 17-23 DV (taille Gig) | 25-48 DV (taille C) |
Ajustement de niveau : | - | - |
Les mille-pattes monstrueux s'en prennent généralement à tout ce qui ressemble à de la nourriture, mordant à l'aide de leurs mandibules avant d'injecter leur venin.
Venin (Ext). La morsure des mille-pattes monstrueux est venimeuse. Reportez-vous à la table ci-dessus. Les DD de sauvegarde sont liés à la Constitution. Les affaiblissements temporaires indiqués sont valables pour l'effet initial et l'effet secondaire.
Taille | DD du jet de Vigueur | Dégâts |
---|---|---|
Très petite | 10 | 1 Dex |
Petite | 10 | 1d2 Dex |
Moyenne | 10 | 1d3 Dex |
Grande | 11 | 1d4 Dex |
Très grande | 14 | 1d6 Dex |
Gigantesque | 17 | 1d8 Dex |
Colossale | 23 | 2d6 Dex |
Vermine de taille P
Dés de vie : 1d8 (4 pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d'armure : 16 (+1 taille, +5 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +0/-4
Attaque : mandibules (+1 corps à corps, 2d4)
Attaque à outrance : mandibules (+1 corps à corps, 2d4)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : -
Particularités : vermine, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +0, Vig +2, Vol +0
Caractéristiques : For 10, Dex 11, Con 11, Int -, Sag 10, Cha 7
Compétences : -
Dons : -
Environnement : plaines chaudes
Organisation sociale : groupe (2-5) ou colonie (6-11)
Facteur de puissance : 1/3
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 2-3 DV (taille P)
Ajustement de niveau : -
Cet insecte nocturne est lumineux, ce qui le rend très prisé des mineurs et des aventuriers. Il possède deux glandes, situées au-dessus des yeux, qui produisent de la lumière. Cette luminosité persiste pendant 1d6 jours même après que les glandes ont été prélevées sur la punaise de feu ; elles éclairent une zone de 3 mètres de rayon environ. La punaise de feu géante est longue de 60 centimètres.
Vermine de taille M
Dés de vie : 2d8+4 (13 pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d'armure : 16 (+6 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +1/+2
Attaque : mandibules (+2 corps à corps, 1d4+1)
Attaque à outrance : mandibules (+2 corps à corps, 1d4+1)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : jet d'acide
Particularités : vermine, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +0, Vig +5, Vol +0
Caractéristiques : For 13, Dex 10, Con 14, Int -, Sag 10, Cha 9
Compétences : -
Dons : -
Environnement : forêts chaudes
Organisation sociale : groupe (2-5) ou nuée (6-11)
Facteur de puissance : 2
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 3-4 DV (taille M), 5-6 DV (taille G)
Ajustement de niveau : -
Le scarabée géant se nourrit principalement de charogne et de déchets organiques, qu'il récupère pour s'en faire un nid dans lequel il pondra ses oufs. Il mesure environ 1,80 mètre de long.
Cet insecte ne combat que pour se défendre ou pour protéger son nid ou ses oufs.
Jet d'acide (Ext). Quand on le dérange, le scarabée géant crache un cône de vapeur acide (3 mètres de long, 1 fois par round). Toutes les créatures touchées doivent réussir un jet de Vigueur (DD 13) sous peine de subir 1d4+2 points de dégâts d'acide. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Scorpion monstrueux, très petit | Scorpion monstrueux, petit | Scorpion monstrueux, moyen | |
---|---|---|---|
Vermine de taille TP | Vermine de taille P | Vermine de taille M | |
Dés de vie : | 1/2d8+2 (4 pv) | 1d8+2 (6 pv) | 2d8+4 (13 pv) |
Initiative : | +0 | +0 | +0 |
Vitesse de déplacement : | 6 m (4 cases) | 9 m (6 cases) | 12 m (8 cases) |
Classe d'armure : | 14 (+2 taille, +2 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 14 | 14 (+1 taille, +3 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 14 | 14 (+4 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 14 |
Attaque de base/lutte : | +0/-8 | +0/-4 | +1/+2 |
Attaque : | pince (+2 corps à corps, 1d2-4) | pince (+1 corps à corps, 1d3-1) | pince (+2 corps à corps, 1d4+1) |
Attaque à outrance : | 2 pinces (+2 corps à corps, 1d2-4) et dard (-3 corps à corps, 1d2-4 plus venin) | 2 pinces (+1 corps à corps, 1d3-1) et dard (-4 corps à corps, 1d3-1 plus venin) | 2 pinces (+2 corps à corps, 1d4+1) et dard (-3 corps à corps, 1d4 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 75 cm/0 m | 1,50 m/1,50 m | 1,50 m/1,50 m |
Attaques spéciales : | constriction (1d2-4), étreinte, venin | constriction (1d3-1), étreinte, venin | constriction (1d4+1), étreinte, venin |
Particularités : | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +0, Vig +4, Vol +0 | Réf +0, Vig +4, Vol +0 | Réf +0, Vig +5, Vol +0 |
Caractéristiques : | For 3, Dex 10, Con 14, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 9, Dex 10, Con 14, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 13, Dex 10, Con 14, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4, Discrétion +12, Escalade +0 | Détection +4, Discrétion +8, Escalade +3 | Détection +4, Discrétion +4, Escalade +5 |
Dons : | Attaque en finesse (S) | Attaque en finesse (S) | - |
Environnement : | déserts chauds | déserts chauds | déserts chauds |
Organisation sociale : | colonie (8-16) | colonie (2-5) ou nuée (6-11) | solitaire ou colonie (2-5) |
Facteur de puissance : | 1/4 | 1/2 | 1 |
Évolution possible : | - | - | 3-4 DV (taille M) |
Ajustement de niveau : | - | - | - |
Scorpion monstrueux, grand | Scorpion monstrueux, très grand | |
---|---|---|
Vermine de taille G | Vermine de taille TG | |
Dés de vie : | 5d8+10 (32 pv) | 10d8+30 (75 pv) |
Initiative : | +0 | +0 |
Vitesse de déplacement : | 15 m (10 cases) | 15 m (10 cases) |
Classe d'armure : | 16 (-1 taille, +7 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 16 | 20 (-2 taille, +12 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 20 |
Attaque de base/lutte : | +3/+11 | +7/+21 |
Attaque : | pince (+6 corps à corps, 1d6+4) | pince (+11 corps à corps, 1d8+6) |
Attaque à outrance : | 2 pinces (+6 corps à corps, 1d6+4) et dard (+1 corps à corps, 1d6+2 plus venin) | 2 pinces (+2 corps à corps, 1d8+6) et dard (+6 corps à corps, 2d4+3 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 3 m/1,50 m | 4,50 m/3 m |
Attaques spéciales : | constriction (1d6+4), étreinte, venin | constriction (1d8+6), étreinte, venin |
Particularités : | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +1, Vig +6, Vol +1 | Réf +3, Vig +10, Vol +3 |
Caractéristiques : | For 19, Dex 10, Con 14, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 23, Dex 10, Con 16, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4, Discrétion +0, Escalade +8 | Détection +4, Discrétion -4, Escalade +10 |
Dons : | - | - |
Environnement : | déserts chauds | déserts chauds |
Organisation sociale : | solitaire ou colonie (2-5) | solitaire ou colonie (2-5) |
Facteur de puissance : | 3 | 7 |
Trésor : | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets |
Évolution possible : | 6-9 DV (taille G) | 11-19 DV (taille TG) |
Ajustement de niveau : | - | - |
Scorpion monstrueux, gigantesque | Scorpion monstrueux, colossal | |
---|---|---|
Vermine de taille Gig | Vermine de taille C | |
Dés de vie : | 20d8+60 (150 pv) | 40d8+120 (300 pv) |
Initiative : | +0 | -1 |
Vitesse de déplacement : | 15 m (10 cases) | 15 m (10 cases) |
Classe d'armure : | 24 (-4 taille, +18 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 24 | 26 (-8 taille, -1 Dex, +25 naturelle), contact 1, pris au dépourvu 26 |
Attaque de base/lutte : | +15/+37 | +30/+58 |
Attaque : | pince (+21 corps à corps, 2d6+10) | pince (+34 corps à corps, 2d8+12) |
Attaque à outrance : | 2 pinces (+21 corps à corps, 2d6+10) et dard (+16 corps à corps, 2d6+5 plus venin) | 2 pinces (+34 corps à corps, 2d8+12) et dard (+29 corps à corps, 2d8+6 plus venin) |
Espace occupé/allonge : | 6 m/4,50 m | 12 m/9 m |
Attaques spéciales : | constriction (2d6+10), étreinte, venin | constriction (2d8+12), étreinte, venin |
Particularités : | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) | perception des vibrations (18 m), vermine, vision dans le noir (18 m) |
Jets de sauvegarde : | Réf +6, Vig +15, Vol +6 | Réf +12, Vig +25, Vol +13 |
Caractéristiques : | For 31, Dex 10, Con 16, Int -, Sag 10, Cha 2 | For 35, Dex 8, Con 16, Int -, Sag 10, Cha 2 |
Compétences : | Détection +4, Discrétion -8, Escalade +14 | Détection +4, Discrétion -12, Escalade +16 |
Dons : | - | - |
Environnement : | déserts chauds | déserts chauds |
Organisation sociale : | solitaire | solitaire |
Facteur de puissance : | 10 | 12 |
Trésor : | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets | 1/10e de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d'objets |
Évolution possible : | 21-39 DV (taille Gig) | 41-60 DV (taille C) |
Ajustement de niveau : | - | - |
Le scorpion monstrueux a de bonnes chances d'attaquer toutes les proies qui se présentent. Il charge souvent ses adversaires.
Constriction (Ext). S'il remporte un test de lutte, le scorpion monstrueux inflige automatiquement des dégâts de pinces.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, le scorpion monstrueux doit commencer par toucher à l'aide d'une de ses pinces. Pour ce qui est des tests de lutte, il exploite son modificateur de Force ou de Dextérité, en choisissant le plus élevé.
Venin (Ext). Le dard des scorpions monstrueux est venimeux. Reportez-vous à la table ci-dessous. Les DD de sauvegarde sont liés à la Constitution. Les affaiblissements temporaires indiqués sont valables pour l'effet initial et l'effet secondaire.
Taille | DD du jet de Vigueur | Dégâts |
---|---|---|
Très petite | 12 | 1 Con |
Petite | 12 | 1d2 Con |
Moyenne | 13 | 1d3 Con |
Grande | 14 | 1d4 Con |
Très grande | 18 | 1d6 Con |
Gigantesque | 23 | 1d8 Con |
Colossale | 33 | 1d10 Con |