Le trésor des monstres


La description de chaque créature indique un type de trésor, sauf pour celles qui s’accompagnent de la mention “ Aucun ”. Les tables que vous trouverez dans les pages suivantes vous permettront de définir avec précision les possessions matérielles de chaque créature. Une fois que vous avez trouvé le type de trésor concerné, il ne vous reste plus qu’à jeter 1d100 à une ou plusieurs reprises pour obtenir le trésor exact.
Quand vous prévoyez une rencontre avec des créatures éloignées de leur repère (patrouille, monstres errants, etc.), souvenez-vous qu’elles n’emportent que ce qu’elles peuvent transporter. Dans le cas d’un monstre comme une bête éclipsante, cela signifie généralement qu’il ne possède rien. La plupart des monstres cachent leurs richesses et les défendent de leur mieux, mais ils les laissent derrière eux quand ils quittent leur antre.

ND de la rencontreTrésor
1300 po
2600 po
3900 po
41 200 po
51 600 po
62 000 po
72 600 po
83 400 po
94 500 po
105 800 po
117 500 po
129 800 po
1313 000 po
1417 000 po
1522 000 po
1628 000 po
1736 000 po
1847 000 po
1961 000 po
2080 000 po

Table : valeur moyenne des trésors

Type de trésorValeur moyenne
Gemme275 po
Objet d’art1 100 po
Objet non magique350 po
Objet magique de faible puissance1 000 po
Objet magique de puissance intermédiaire10 000 po
Objet magique de grande puissance40 000 po

Comment utiliser la table des trésors

Commencez par chercher le niveau de votre trésor, à gauche, qui est égal au FP des monstres rencontrés. Un trésor normal (c’est-à-dire qui inclut des pièces, biens précieux et objets) requiert trois jets, un par catégorie.

Table : trésors

Niveau % Pièces % Biens précieux % Objets
1 01–14 01–90 01–71
15–29 1d6x1 000 pc 91–95 1 gemme 72–95 1 non magique
30–52 1d8x100 pa 96–00 1 objet d’art 96–00 1 faible
53–95 2d8x10 po
96–00 1d3x10 pp
2 01–13 01–81 01–49
14–23 1d10x1 000 pc 82–95 1d3 gemmes 50–85 1 non magique
24–43 2d10x100 pa 96–00 1d3 objets d’art 86–00 1 faible
44–95 4d10x10 po
96–00 1d4x10 pp
3 01–11 01–77 01–49
12–21 2d10x1 000 pc 78–95 1d3 gemmes 50–79 1d3 non magiques
22–41 4d8x100 pa 96–00 1d3 objets d’art 80–00 1 faible
42–95 1d4x100 po
96–00 1d6x10 pp
4 01–11 01–70 01–42
12–21 3d10x1 000 pc 71–95 1d4 gemmes 43–62 1d4 non magiques
22–41 4d12x1 000 pa 96–00 1d3 objets d’art 63–00 1 faible
42–95 1d6x100 po
96–00 1d8x10 pp
5 01–10 01–60 01–57
11–19 1d4x10 000 pc 61–95 1d4 gemmes 58–67 1d4 non magiques
20–38 1d6x1 000 pa 96–00 1d4 objets d’art 68–00 1d3 faibles
39–95 1d8x100 po
96–00 1d10x10 pp
6 01–10 01–56 01–54
11–18 1d6x10 000 pc 57–92 1d4 gemmes 55–59 1d4 non magiques
19–37 1d8x1 000 pa 93–00 1d4 objets d’art 60–99 1d3 faibles
38–95 1d10x100 po 00 1 intermédiaire
96–00 1d12x10 pp
7 01–11 01–48 01–51
12–18 1d10x10 000 pc 49–88 1d4 gemmes 52–97 1d3 faibles
19–35 1d12x1 000 pa 89–00 1d4 objets d’art 98–00 1 intermédiaire
36–93 2d6x100 pa
94–00 3d4x10 pp
8 01–10 01–45 01–48
11–15 1d12x10 000 pc 46–85 1d6 gemmes 49–96 1d4 faibles
16–29 2d6x1 000 pa 86–00 1d4 objets d’art 97–00 1 intermédiaire
30–87 2d8x100 po
88–00 3d6x10 pp
9 01–10 01–40 01–43
11–15 2d6x10 000 pc 41–80 1d8 gemmes 44–91 1d4 faibles
16–29 2d8x1 000 pa 81–00 1d4 objets d’art 92–00 1 intermédiaire
30–85 5d4x100 po
86–00 2d12x10 pp
10 01–10 01–35 01–40
11–24 2d10x1 000 pa 36–79 1d8 gemmes 41–88 1d4 faibles
25–79 6d4x100 po 80–00 1d6 objets d’art 89–99 1 intermédiaire
80–00 5d6x10 pp 00 1 puissant
11 01–08 01–24 01–31
09–14 3d10x1 000 pa 25–74 1d10 gemmes 32–84 1d4 faibles
15–75 4d8x1 000 po 75–00 1d6 objets d’art 85–98 1 intermédiaire
76–00 4d10x10 pp     99–00 1 puissant
12 01–08 01–17 01–27
09–14 3d12x1 000 pa 18–70 1d10 gemmes 28–82 1d6 faibles
15–75 1d4x1 000 po 71–00 1d8 objets d’art 83–97 1 intermédiaire
76–00 1d4x100 pp     98–00 1 puissant
13 01–08 01–11 01–19
09–75 1d4x1 000 po 12–66 1d12 gemmes 20–73 1d6 faibles
76–00 1d10x100 pp 67–00 1d10 objets d’art 74–95 1 intermédiaire
96–00 1 puissant
14 01–08 01–11 01–19
09–75 1d6x1 000 po 12–66 2d8 gemmes 20–58 1d6 faibles
76–00 1d12x100 pp 67–00 2d6 objets d’art 59–92 1 intermédiaire
93–00 1 puissant
15 01–03 01–09 01–11
04–74 1d8x1 000 po 10–65 2d10 gemmes 12–46 1d10 faibles
75–00 3d4x100 pp 66–00 2d8 objets d’art 47–90 1 intermédiaire
91–00 1 puissant
16 01–03 01–07 01–40
04–74 1d12x1 000 po 08–64 4d6 gemmes 41–46 1d10 faibles
75–00 3d4x100 pp 65–00 2d10 objets d’art 47–90 1d3 intermédiaires
91–00 1 puissant
17 01–03 01–04 01–33
04–68 3d4x1 000 po 05–63 4d8 gemmes 34–83 1d3 intermédiaires
69–00 2d10x100 pp 64–00 3d8 objets d’art 84–00 1 puissant
18 01–02 01–04 01–24
03–65 3d6x1 000 po 05–54 3d12 gemmes 25–80 1d4 intermédiaires
66–00 5d4x100 pp 55–00 3d10 objets d’art 81–00 1 puissant
19 01–02 01–03 01–04
03–65 3d8x1 000 po 04–50 6d6 gemmes 05–70 1d4 intermédiaires
66–00 3d10x100 pp 51–00 6d6 objets d’art 71–00 1 puissant
20 01–02 01–02 01–25
03–65 4d8x1 000 po 03–38 4d10 gemmes 26–65 1d4 intermédiaires
66–00 4d10x100 pp 39–00 7d6 objets d’art 66–00 1d3 puissants

Pour les trésors supérieurs au niveau 20, référez-vous à la ligne du niveau 20 et ajoutez plusieurs objets puissants, comme indiqué ci-dessous : 

Niveau

Objets magiques

Niveau

Objets magiques

Niveau

Objets magiques

21

+1

25

+9

28

+23

22

+2

26

+12

29

+31

23

+4

27

+17

30

+42

24

+6

 

 

 

 

Table : gemmes

1d100

Valeur

Moyenne

Exemples

01–25

4d4 po

10 po

Agate (mousse ou xyloïde), azurite, hématite, lapis-lazuli, malachite, obsidienne, œil-de-chat, œil-de-tigre, perle (irrégulière), quartz bleu, rhodochrosite, turquoise

26–50

2d4x10 po

50 po

Calcédoine, chrysoprase, citrine, cordiérite, cornaline, cristal de roche (quartz limpide), héliotrope, jaspe, onyx, onyx marbre, péridot, pierre de lune, quartz (rose, laiteux ou rutilé), sardoine, zircon

51–70

4d4x10 po

100 po

Ambre, améthyste, chrysobéryl, corail, grenat (rouge ou brun vert), jade, jais, perle (blanche, dorée, rose ou argentée), spinelle (rouge, brun rouge ou vert sombre), tourmaline

71–90

2d4x100 po

500 po

Aigue-marine, alexandrite, grenat almandin, perle noire, spinelle bleu nuit, topaze jaune d’or

91–99

4d4x100 po

1 000 po

Corindon (jaune ambré ou pourpre), émeraude, opale (blanche, noire ou de feu), rubis, saphir bleu ou noir

100

2d4x1 000 po

5 000 po

Diamant (limpide, jaune, rose, brun ou bleu), émeraude (pure), hyacinthe

Table : objets d’art

1d100

Valeur

Moyenne

Exemples

01–10

1d10x10 po

55 po

Aiguière en argent, statuette en os ou en ivoire, bracelet d’or fin

11–25

3d6x10 po

105 po

Vêtements tissés de fil d’or, masque de velours noir agrémenté de nombreuses citrines, calice en argent serti de lapis-lazuli

26–40

1d6x100 po

350 po

Grande tapisserie en laine, chope en laiton incrustée de motifs en jade

41–50

1d10x100 po

550 po

Peigne en argent serti de pierres de lune, épée longue à la lame plaquée d’argent et au pommeau taillé dans le jais

51–60

2d6x100 po

700 po

Harpe en bois exotique, sculptée et ornée d’ivoire et de zircons, statuette en or massif (5 kilos)

61–70

3d6x100 po

1 050 po

Peigne en or en forme de dragon avec un œil de grenat, bouchon en or et topaze, dague d’apparat en électrum avec un rubis enchâssé dans son pommeau

71–80

4d6x100 po

1 400 po

Bandeau sur lequel un faux œil a été tissé à l’aide de saphirs et de pierres de lune, opale de feu fixée à une chaîne d’or fin, peinture de maître

81–85

5d6x100 po

1 750 po

Manteau de soie et de velours orné de nombreuses pierres de lune, pendentif en saphir fixé à une chaîne en or

86–90

1d4x1 000 po

2 500 po

Gant brodé et garni de nombreuses pierres fines, bracelet de cheville serti de pierres fines, boîte à musique en or

91–95

1d6x1 000 po

3 500 po

Serre-tête en or serti de quatre aigues-marines, collier de petites perles roses

96–99

2d4x1 000 po

5 000 po

Couronne en or sertie de joyaux, anneau en électrum serti d’une pierre précieuse

100

2d6x1 000 po

7 000 po

Anneau d’or serti d’un rubis, coupe en or sertie d’émeraudes

Table : objets non magiques

1d100

Objet

01–17

Objet spécial

01–12

Feu grégeois (1d4 flasques, 20 po chacune)

13–24

Acide (2d4 flasques, 10 po chacune)

25–36

Bâtonnets fumigènes (1d4, 20 po chacun)

37–48

Eau bénite (1d4 flasques, 25 po chacune)

49–62

Antidote (1d4 doses, 50 po chacune)

63–74

Torche éternelle

75–88

Sacoches immobilisantes (1d4, 50 po chacune)

89–00

Pierres à tonnerre (1d4, 30 po chacune)

18–50

Armure (lancez 1d100 : 01–10 : taille P ; 11–100 : taille M)

01–12

Chemise de mailles (100 po)

13–18

Armure de cuir cloutée de maître (175 po)

19–26

Cuirasse (200 po)

27–34

Crevice (250 po)

35–54

Armure à plaques (600 po)

55–80

Harnois (1 500 po)

81–90

Ébénite

01–50

Targe (205 po)

51–00

Rondache (257 po)

91–00

Bouclier de maître

01–17

Targe (165 po)

18–40

Rondache en bois (153 po)

41–60

Rondache en acier (159 po)

61–83

Écu en bois (157 po)

84–00

Écu en acier (170 po)

51–83

Armes

01–50

Arme de corps à corps usuelle de maître

51–70

Arme inhabituelle de maître

71–00

Arme à distance usuelle de maître

84–00

Matériel et équipement

01–03

Sac à dos vide (2 po)

04–06

Pied-de-biche (2 po)

07–11

Lanterne sourde (12 po)

12–16

Cadenas simple (20 po)

17–21

Cadenas moyen (40 po)

22–28

Bon cadenas (80 po)

29–35

Excellent cadenas (150 po)

36–40

Menottes de qualité supérieure (50 po)

41–43

Petit miroir en acier (10 po)

44–46

Corde en soie, 15 m (10 po)

47–53

Longue-vue (1 000 po)

54–58

Outils de maître artisan (55 po)

59–63

Matériel d’escalade (80 po)

64–68

Trousse de déguisement (50 po)

69–73

Trousse de premiers secours (50 po)

74–77

Symbole sacré en argent (25 po)

78–81

Sablier (25 po)

82–88

Loupe (100 po)

89–95

Instrument de musique de maître (100 po)

96–00

Outils de cambrioleur de qualité supérieure (50 po)



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