L'esquille homochromique



Fée de taille M
Dés de vie : 2d6+5 (12 pv)
Initiative : +9
Vitesse de déplacement : 15 m (10 cases), escalade 15 m
Classe d'armure : 17 (+5 Dex, +2 naturelle), contact 15, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +1/+1
Attaque : griffes (+6 corps à corps, 1d4) ; ou éclat de bois (+6 distance, 1d6)
Attaque à outrance : 2 griffes (+6 corps à corps, 1d4) ; ou éclat de bois (+6 distance, 1d6)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : appel du roncier, attaque sournoise (+2d6), éclat de bois, transformation provoquée
Particularités : camouflage, déplacement facilité supérieur, réduction des dégâts (5/argent), résistance à la magie (7), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +8,Vig +1,Vol +5
Caractéristiques : For 11, Dex 20, Con 12, Int 18, Sag 14, Cha 16
Compétences : Acrobaties +10, Bluff+8, Connaissances (folklore local) +6, Déguisement +8 (+10 pour tenir un rôle), Déplacement silencieux +10, Détection +4, Diplomatie +5, Discrétion +20, Équilibre +12, Escalade +13, Fouille +7, Intimidation +5, Perception auditive +4, Psychologie +5, Saut +10, Survie +5
Dons : Attaque en finesses, Robustesse, Science de l'initiative
Environnement : collines tempérées
Organisation sociale : solitaire ou groupe (2-5)
Facteur de puissance : 2
Trésor : normal
Alignement : toujours neutre mauvais
Évolution possible : 3-6 DV (taille M)
Ajustement de niveau : +4

Cet humanoïde incroyablement maigre est pourvu de longs doigts pointus et d'une masse d'épines en guise de cheveux. Sa langue est particulièrement longue et hérissée d'échardes et de barbillons. Sa peau épaisse a la texture de l'écorce et des plaques d'épines en émergent. Enfin, ses yeux noirs lancent des regards en tout sens.
Cet humanoïde incroyablement maigre est pourvu de longs doigts pointus et d'une masse d'épines en guise de cheveux. Sa langue est particulièrement longue et hérissée d'échardes et de barbillons. Sa peau épaisse a la texture de l'écorce et des plaques d'épines en émergent. Enfin, ses yeux noirs lancent des regards en tout sens. Contrairement à la plupart des fées, qui se sentent parfaitement à l'aise en pleine nature, les sinistres esquilles homo-chromiques se tapissent dans les ruelles et les taudis des grandes villes. Tant que son environnement abrite une grande quantité de bois coupé près duquel se cacher et un bon nombre d'enfants à capturer, à transformer et à dévorer, l'esquille est heureuse.
Les esquilles homochromiques sont les reines du camouflage et seules leurs victimes ont généralement l'occasion de les voir. L'esquille se déplace à une vitesse remarquable, escaladant les surfaces verticales avec une facilité déconcertante. En gros, ce monstre ressemble à un humanoïde mince et agile. Sa peau est capable d'adopter une multitude de couleurs. Celle-ci est également hérissée d'épines, celles qui tombent étant vite remplacées par de nouvelles. L'esquille mesure 1,50 mètre et pèse environ 35 kilos.
Les esquilles homochroma-tiques parlent le sylvestre.

Combat

L'esquille homochromatique se cache dans un tas de bois abandonné, une maison en ruine ou un navire désarmé, attaquant par surprise et usant notamment d'attaques sournoises. Bien qu'elle soit adroite de ses griffes, elle préfère cracher de longs éclats de bois depuis sa cachette. Quand elle n'a d'autre choix que de se battre au corps à corps, elle fait preuve d'une certaine lâcheté et tente de fuir pour reprendre l'affrontement par la suite.
Appel du roncier (Sur). Au prix d'une action simple, l'esquille peut provoquer la pousse d'une branche épineuse sur toute surface en bois non magique située dans un rayon de 9 mètres. Considérez cette branche comme un objet animé de taille M doté d'une vitesse de déplacement de 0 mètre et du pouvoir de constriction. Les esquilles adorent créer des ronciers pour prendre leurs adversaires en tenaille ou pour les immobiliser et leur porter des attaques sournoises. Contrôler une branche animée se fait au prix d'une action libre. Le monstre ne peut animer et contrôler qu'une branche à la fois.
Attaque sournoise (Ext). L'esquille homochromatique peut porter des attaques sournoises sur le même principe qu'un roublard. Celles-ci infligent 2d6 points de dégâts supplémentaires aux adversaires privés de leur bonus de Dextérité à la CA ou pris en tenaille. Cependant, plus le monstre a de dés de vie, plus ce pouvoir est efficace. Une esquille pourvue de 4 ou 5 DV inflige 3d6 points de dégâts supplémentaires en cas d'attaque sournoise. Si elle a 6 DV, elle inflige 4d6 points de dégâts supplémentaires.
Éclat de bois (Sur). L'esquille homochromatique peut cracher un éclat de bois au prix d'une attaque à distance ayant un facteur de portée de 9 mètres. Cette action provoque des attaques d'opportunité si le monstre se trouve dans l'espace contrôlé d'autres créatures. Une esquille dissimulée peut tirer en restant cachée. Pour ce faire, elle entreprend une action de mouvement juste après l'attaque à distance pour se dérober à la vue de tous. Par contre, elle subit un malus de circonstances de -20 au test de Discrétion visant à se cacher. Si la cible se trouve dans un rayon de 9 mètres et n'est pas consciente de la présence de l'esquille, cette dernière a le droit d'appliquer son attaque d'opportunité.
Transformation provoquée (Sur). L'esquille homochromatique peut transformer une fée ou un humanoïde défunt en buisson épineux de taille M, à volonté. L'utilisation de ce pouvoir requiert 1 minute de concentration. Si celle-ci est interrompue, le monstre doit reprendre la transformation au début. Un corps transformé ne dégage pas d'aura magique et est considéré comme une plante normale. Les créatures ainsi transformées ne sauraient être rappelées d'entre les morts via rappel à la vie ou résurrection, mais miracle, résurrection suprême et souhait fonctionnent normalement.
Camouflage (Sur). La peau de l'esquille homochromatique change de couleur, si bien que le monstre se fond dans son environnement. L'esquille recourt à ce pouvoir au prix d'une action complexe et bénéficie alors d'un bonus de circonstances de +10 aux tests de Discrétion, mais également d'un camouflage. Dès que le monstre se déplace ou attaque, il perd cet avantage jusqu'à entreprendre une nouvelle action complexe.
Déplacement facilité supérieur (Sur). L'esquille homochromatique se déplace sans la moindre gêne dans toutes sortes de taillis, y compris les fourrés, les buissons (même épineux) et autres zones de végétation dense. Elle progresse à sa vitesse de déplacement habituelle et ne subit pas de dégâts. Cela inclut également la végétation enchantée de manière à restreindre le mouvement.
Compétences. L'esquille homochromatique bénéficie d'un bonus racial de +10 aux tests de Discrétion. Elle bénéficie également d'un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade. Elle peut toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même si elle est pressée ou menacée.

La société des esquilles homochromatiques

Nul ne connaît véritablement l'origine des esquilles homochromatiques. Selon la théorie la plus répandue, il s'agirait de dryades folles ayant survécu à la destruction de leur arbre. Aux dires de certaines légendes, le fait de couper l'arbre d'une dryade plongerait celle-ci dans une sorte d'hibernation intangible durant laquelle elle connaîtrait une transformation qui ferait d'elle une parodie de son ancienne forme. Une fois l'arbre débité en bois d'oeuvre et utilisé pour construire un navire, une maison ou une barrière, elle se réveille et s'approprie l'endroit où on l'a transplantée.
Cependant, cette théorie s'écroule quand on y regarde de plus près. Par exemple, les esquilles homochromatiques ne semblent pas éprouver un lien symbiotique avec quelque élément de leur environnement et elles ne sont pas liées à une région précise. D'ailleurs, elles voyagent de ville en ville en s'embarquant clandestinement à bord de navires.
Il est difficile de dénicher le repaire d'une esquille homochromatique, mais il y a un signe qui ne trompe pas : la présence de petites épines dans un lieu vide ou un dépôt de bois de construction. Ces épines sont les restes d'individus capturés, tués et transformés. Chaque esquille prend néanmoins soin de chasser dans différentes parties de la ville, s'intéressant avant tout aux orphelins et aux enfants qui ne risquent pas de manquer à grand monde. Si les esquilles transforment les corps de leurs victimes, c'est parce qu'elles adorent le goût des enfants réduits à de simples buissons épineux desséchés. Parfois, il leur faut néanmoins tuer des adultes. Elles transforment également les cadavres en buissons, ne serait-ce que pour les dissimuler. Cependant, ce type de met n'a pas bon goût, ce qui explique que les buissons d'adultes ont tendance à s'accumuler avec le temps comme autant de témoignages de la présence d'une esquille. Curieusement, les esquilles homochromatiques n'aiment pas détruire ces buissons. Une fois qu'il y en a trop, la créature se contente de changer d'air plutôt que de s'en débarrasser.



Retour à l'index du bestiaire