Fée de taille P
Dés de vie : 6d6+12 (33 pv)
Initiative : +6
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)
Classe d'armure : 19 (+1 taille, +2 Dex, +3 naturelle, +2 armure de feuilles, +1 targe), contact 13, pris au dépourvu 17
Attaque de base/lutte : +3/+2
Attaque : épée longue d'épines (+8 corps à corps, 1d6+3/19-20) ; ou arc long (+6 distance, 1d6/x3)
Attaque à outrance : épée longue d'épines (+8 corps à corps, 1d6+3/19-20) ; ou arc long (+6 distance, 1d6/x3)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : attaque sournoise (+2d6), flèches de sommeil
Particularités : réduction des dégâts (5/fer froid), vision
nocturne
Jets de sauvegarde : Réf+7, Vig +4, Vol +5
Caractéristiques : For 16, Dex 15, Con 15, Int 10, Sag 10, Cha 13
Compétences : Déplacement silencieux +13, Détection +9, Diplomatie +3, Discrétion +17, Fouille +9, Perception auditive +9, Psychologie +9, Survie +0 (+2 pour suivre une piste)
Dons : Arme de prédilection (épée longue), Discret, Science de l'initiative
Environnement : forêts tempérées
Organisation sociale : solitaire, couple ou patrouille (3-5)
Facteur de puissance : 4
Trésor : normal
Alignement : généralement neutre bon
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +2 (compagnon d'armes)
Ce petit humanoïde vêtu de feuilles épaisses tient une targe et une épée longue épineuse. Sa peau est vert foncé et il a les cheveux marron.
Guerriers des royaumes des fées, les épineux sont des gardiens fanatiques. En raison de leur nature espiègle et capricieuse, les grigs, nixes et pixies s'attirent souvent des problèmes dont ils ont du mal à se dépêtrer par la suite. Parfois, un épineux vient à l'aide d'une telle créature. Ces guerriers sont également les gardes et les gardiens de fées prestigieuses et de sites féeriques importants. Par exemple, si une dryade doit entreprendre une mission l'obligeant à quitter son arbre pour un temps, elle chargera certainement un épineux de le garder durant son absence.
Les épineux tirent leur nom de la curieuse épée longue dont ils s'affublent. Celle-ci est constituée d'épines de roses cultivées avec le plus grand soin à la cour féerique. Leur armure est constituée d'épaisses feuilles
caoutchouteuses et leur confère une protection équivalente à celle du cuir.
Un épineux mesure 90 centimètres et ne pèse que 12,5 kilos en raison de son extrême minceur. Sa peau peut adopter toutes les teintes de vert. Habituellement, il a les cheveux brun écorce, mais quelques-uns ont des tresses rouge baie.
Les épineux parlent le commun et le sylvestre.
Les épineux cherchent rarement la bagarre, mais ils s'en prennent à tout ce qui menace d'autres fées. À l'instar de celles-ci, ils n'adoptent cependant pas une approche directe. En fait, ce sont des créatures sournoises qui lancent de vilaines attaques depuis leur cachette.
Attaque sournoise (Ext). L'épineux peut porter des attaques sournoises sur le même principe qu'un roublard. Celles-ci infligent 2d6 points de dégâts supplémentaires aux adversaires privés de leur bonus de Dextérité à la CA ou pris en tenaille.
Flèches de sommeil (Ext). Les épineux possèdent les mêmes flèches de sommeil que les pixies. Quels que soient ses dés de vie, tout adversaire touché par l'un de ces traits doit réussir un jet de Vigueur (DD 16) sous peine d'être affecté par un sort de sommeil. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme et inclut un bonus racial de +2.
Les histoires d'épineux et de pétales tiennent les enfants des Vaux à l'écart des forêts de la région. Selon certains récits, les épineux sont des créatures malicieuses, et non de réelles menaces, si bien que les druides et les rôdeurs du cru qui en ont rencontré en parlent généralement avec tendresse. En fait, les épineux se voient comme les sentinelles du Cormanthor, veillant sur divers sites maléfiques à moitié enterrés dans les parties les plus sombres de la vielle forêt.