Les demi-dragons sont toujours plus redoutables que les autres membres de leur race, et leur aspect physique trahit leur filiation, puisqu'ils ont presque toujours des écailles, des traits allongés, des yeux de reptile et des dents et ongles (ou griffes) particulièrement allongés. Certains ont même des ailes.
L'archétype hérité « demi-dragon » peut être ajouté à n'importe quelle créature vivante et tangible (appelée ci-après « créature de base »). Il conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Type et taille. Le type du demi-dragon devient automatiquement dragon. Il ne faut pas recalculer ses bonus de base à l'attaque et aux sauvegardes. La taille est inchangée.
Dés de vie. Les dés de vie raciaux augmentent d'une catégorie, jusqu'à un maximum de d12. Les dés de vie des niveaux de classe sont inchangés.
Vitesse de déplacement. Les demi-dragons de taille G ou plus ont des ailes et peuvent voler à deux fois leur vitesse de déplacement au sol (manouvrabilité moyenne), ou à la vitesse de vol de la créature de base, si elle est plus élevée. Un demi-dragon de taille M ou plus petit n'a pas d'ailes.
Classe d'armure. L'armure naturelle de la créature de base augmente de +4.
Attaques. Un demi-dragon peut porter deux attaques de griffes et une attaque de morsure. Les griffes sont ses armes naturelles principales. Si la créature de base est capable de combattre à l'aide d'armes manufacturées, elle conserve cette capacité.
Lors d'une action d'attaque, un demi-dragon utilise une arme s'il en est capable et un coup de griffes dans le cas contraire.
Lors d'une action d'attaque à outrance, l'attaque principale d'un demi-dragon est portée avec une arme s'il en est capable et deux coups de griffes dans le cas contraire. Il peut ensuite mordre en tant qu'attaque secondaire. S'il utilise une arme mais garde une main libre, il peut porter une attaque de griffes en tant qu'attaque secondaire.
Dégâts. Le demi-dragon peut porter des attaques de griffes et de morsure. Si la créature de base est normalement incapable de se battre à l'aide de sa gueule ou de ses griffes, les dégâts qu'elle inflige sont indiqués sur la table ci-dessous. Par contre, si elle utilise déjà ces attaques en occasionnant des dégâts plus importants, conservez ses attaques normales.
Taille | Dégâts morsure | Dégâts griffes |
---|---|---|
Infime (I) | 1 | - |
Minuscule (Min) | 1d2 | 1 |
Très petite (TP) | 1d3 | 1d2 |
Petite (P) | 1d4 | 1d3 |
Moyenne (M) | 1d6 | 1d4 |
Grande (G) | 1d8 | 1d6 |
Très grande (TG) | 2d6 | 1d8 |
Gigantesque (Gig) | 3d6 | 2d6 |
Colossale (C) | 4d6 | 3d6 |
Race de dragon | Souffle |
---|---|
Blanc | Cône (de 9 m) de froid |
Bleu | Ligne (de 18 m) d'électricité |
Noir | Ligne (de 18 m) d'acide |
Rouge | Cône (de 9 m) de feu |
Vert | Cône (de 9 m) de gaz corrosif (acide) |
Airain | Ligne (de 18 m) de feu |
Argent | Cône (de 9 m) de froid |
Bronze | Ligne (de 18 m) d'électricité |
Cuivre | Ligne (de 18 m) d'acide |
Or | Cône (de 9 m) de feu |
Race de dragon | Immunité | Race de dragon | Immunité |
---|---|---|---|
Blanc | Froid | Airain | Feu |
Bleu | Électricité | Argent | Froid |
Noir | Acide | Bronze | Électricité |
Rouge | Feu | Cuivre | Acide |
Vert | Acide | Or | Feu |