Les créations astrales



Les créations astrales sont le fruit de la faculté de métacréativité création astrale. Elles sont formées à partir d'ectoplasme brut (une portion du plan Astral ramené sur le plan Matériel). Le niveau d'une création astrale dépend du nombre de points psi dépensés par son créateur lors de sa conception. Néanmoins, les créations astrales diffèrent grandement les unes des autres mêmes lorsqu'elles ont le même niveau, selon les désirs de leur créateur.

Combat

Une création astrale obéit aux ordres de son créateur. Au prix d'une action libre, il peut lui ordonner d'attaquer des ennemis précis, d'utiliser une tactique ou des pouvoirs spécifiques, d'accomplir toute autre action, ou même de ne rien faire du tout. La création astrale fait exactement ce que son créateur lui ordonne.
En règle générale, une création astrale prend l'apparence d'une masse ectoplasmique animée de forme vaguement humanoïde, mais son créateur peut la façonner comme il le désire dans les limites imposées par la taille de la créature. La qualité de ce « modelage » est déterminée par un test d'Artisanat (sculpture). Un résultat de 10 à 29 permet de modeler une création astrale ressemblant de près au type de créature ayant servi de modèle, alors qu'un résultat de 30 ou plus permet de faire le portrait fidèle d'une créature particulière. Mais quel que soit le résultat du test d'Artisanat (sculpture), l'apparence d'une création astrale ne peut jamais dissimuler la nature surnaturelle du matériau qui la compose.
Créature artificielle. Les créations artificielles sont immunisées contre les poisons, les effets de sommeil, la paralysie, l'étourdissement, les maladies, les effets de morts, les effets de nécromancie, les effets mentaux (charmes, coercition, fantasmes, mirages et effets de moral), et contre tous les effets nécessitant un jet de Vigueur (sauf quand ils affectent également les objets ou quand ils sont inoffensifs). Elles sont en outre immunisées contre les coups critiques, les dégâts non-létaux, les affaiblissements temporaires et les diminutions permanentes de caractéristique, la fatigue, l'épuisement et l'absorption d'énergie. On ne peut soigner leurs blessures, mais elles peuvent être réparés.
Pouvoirs spéciaux. Chaque fois qu'il conçoit une création astrale, le psionique peut choisir de la doter d'un pouvoir spécial. Lorsqu'il manifeste la faculté création astrale, il choisit un ou plusieurs pouvoirs spéciaux dans le menu correspondant à celui de sa création

Conception d'une création astrale

Lorsqu'il manifeste la faculté de création astrale, le personnage psionique conçoit la créature de son choix en sélectionnant des options dans un menu spécifié dans profil de la création. Il peut toujours remplacer un choix dans ce menu par deux autres issus du menu précédent (ce qui lui permet par exemple de remplacer un pouvoir du menu B par deux pouvoirs du menu A). Sauf mention contraire, choisir plusieurs fois le même pouvoir dans un menu ne permet pas d'en cumuler les effets.
Certains choix confèrent à la création astrale la capacité de manifester certaines facultés sous la forme de pouvoirs psioniques. À moins que l'utilisation de cette faculté ne représente une action libre, une création astrale doit utiliser une action simple pour manifester une telle faculté, et cela l'expose aux attaques d'opportunité. Toutes les facultés de ce type ont un niveau de manifestation égal aux DV de la création ou au niveau de manifestation du créateur (on utilise la valeur la plus faible).
Une création astrale n'a pas à satisfaire aux conditions des dons qui lui sont conférés par un choix dans un menu. Par exemple, une création astrale ayant reçu l'aptitude d'enchaînement n'a pas à répondre aux conditions du don Enchaînement pour pouvoir l'utiliser.

Menu A

Un personnage psionique concevant une création astrale de niveau 1, 2 ou 3 peut choisir un pouvoir spécial dans ce menu.
Attaque de coup supérieure (Ext). La création astrale gagne le don Arme naturelle supérieure (coup).
Attaque en puissance (Ext). La création astrale gagne le don Attaque en puissance.
Célérité (Ext). La vitesse au sol de base de la création astrale augmente de 3 mètres.
Croc-en-jambe (Ext). Lorsque la création réussit une attaque de coup, elle peut tenter un croc-en-jambe contre son adversaire (par une action libre) sans avoir à effectuer d'attaque de contact ou provoquer d'attaque d'opportunité. En cas d'échec, l'adversaire ne peut pas réagir au croc-en-jambe de la création.
Enchaînement (Ext). La création astrale gagne le don Enchaînement.
Fermeté (Ext). La création astrale gagne 5 points de vie supplémentaires.
Nage (Ext). La forme hydrodynamique de la construction astrale lui confère une vitesse de nage de 9 mètres.
Protection (Ext). La création astrale bénéficie d'un bonus de parade de +1 à la CA.
Résistance (Ext). Choisissez un type d'énergie dans la liste suivante : acide, électricité, feu, froid ou son. La création astrale bénéficie d'une résistance de 5 contre le type d'énergie choisi.
Science de la bousculade (Ext). La création astrale gagne le don Science de la bousculade.
Souplesse du serpent (Ext). La création astrale reçoit le don Souplesse du serpent.
Vol (Ext). La création astrale possède des ailes qui lui confèrent une vitesse en vol de 6 mètres (moyenne).

Menu B

Un personnage psionique concevant une création astrale de niveau 4, 5 ou 6 peut choisir un pouvoir spécial dans ce menu. Si le personnage le désire, il peut renoncer à ce choix dans le menu B afin de choisir deux pouvoirs dans le menu A.
Attaque supplémentaire. Si la création astrale est de taille M ou inférieure, elle bénéficie de deux attaques de coups au lieu d'une lorsqu'elle tente une attaque à outrance. Son bonus aux jets de dégâts pour chaque attaque est égal à son modificateur de Force (il n'est pas multiplié par 1,5).
Bond (Ext). Lorsque la création astrale charge un adversaire, elle peut porter une attaque à outrance.
Châtiment (Sur). Une fois par jour, la création astrale peut porter une attaque infligeant des dégâts supplémentaires égaux à ses dés de vie.
Contact empoisonné (Ext). Lorsque la création astrale réussit à toucher un adversaire au corps à corps, la cible doit réussir une première sauvegarde de Vigueur (DD égal à 10 + 1/2 DV de la création + modificateur de Cha de la création) ou subir un affaiblissement de 1 point de Constitution. Une minute plus tard, elle doit réussir une nouvelle sauvegarde de Constitution contre le même DD ou subir un affaiblissement de 1d2 points de Constitution.
Contact énergétique (Ext). Si son créateur est un savant, les coups de la création astrale sont chargé du type d'énergie de son créateur et infligent 1d6 points de dégâts supplémentaire du type en question. Si le PJ n'est pas savant, la création astrale inflige alors 1d4 point de dégâts d'un type d'énergie choisi par le personnage (feu, froid, acide ou électricité) lorsqu'il manifeste la création.
Etreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la création astrale doit réussir une attaque de coup. Elle ne peut l'utiliser que sur un ennemi dont la catégorie de taille est strictement inférieure à la sienne.
Fermeté supérieure (Ext). La création astrale gagne 15 points de vie supplémentaires.
Guérison accélérée (Ext). La création astrale récupère 2 points de vie par round. Cela ne l'empêche pas d'être immédiatement détruite si son total de pv est réduit à 0.
Muscles (Ext). La création astrale bénéficie d'un bonus de +4 à sa valeur de Force.
Nage supérieure (Ext). La forme hydrodynamique de la construction astrale lui confère une vitesse de nage de 18 mètres.
Piétinement (Ext). En entreprenant une action simple à son tour de jeu, une création astrale de taille G ou plus peut piétiner un adversaire dont la catégorie de taille est strictement inférieure à la sienne. Il lui suffit de marcher sur l'adversaire pour infliger à ce dernier des dégâts égaux à 1d8 + 1,5 x son modificateur de For. La cible peut tenter un jet de Réflexes (DD 10 + 1/2 DV de la création astrale + modificateur de For de la création astrale) pour annuler les dégâts. Elle peut également renoncer à sa sauvegarde alin de tenter une attaque d'opportunité avec un malus de -4.
Protection renforcée (Ext). La création astrale bénéficie d'un bonus de parade de +4 à la CA.
Réduction des dégâts supérieure (Ext). La surface de la création astrale forme une épaisse carapace qui lui confère 3 points supplémentaires de réduction des dégâts (ou une réduction des dégâts de 3/magie si elle en était dénuée).
Science du critique (Ext). La création astrale gagne le don Science du critique (coup).
Si la création astrale est au moins de taille G, elle peut porter trois coups au lieu de deux lors d'une attaque à outrance. Hormis cela, ses attaques demeurent inchangées.
Vol supérieur (Ext). La création possède des ailes qui lui confèrent une vitesse de base en vol de 12 mètres (moyenne).

Menu C

Un personnage psionique concevant une création astrale de niveau 7, 8 ou 9 peut choisir un pouvoir spécial dans ce menu. Si le personnage le désire, il peut renoncer à ce choix dans le menu C afin de choisir deux pouvoirs dans le menu B (et chaque sélection dans le menu B peut à son tour être remplacée par deux choix dans le menu A).
Attaque éclair (Ext). La création astrale reçoit le don Attaque éclair.
Attaque en rotation (Ext). La création astrale reçoit le don Attaque en rotation.
Commotion (Mag). Une fois par round, la création astrale peut manifester commotion (niveau 7 de manifestation). Il s'agit d'une action libre.
Constriction (Ext). La création bénéficie du pouvoir d'étreinte avec ses coups. En outre, chaque fois qu'elle réussit un test de lutte, elle inflige à l'adversaire des dégâts égaux à ceux de ses coups.
Éclair d'énergie (Mag). Une fois par tour de jeu, la création astrale peut manifester un éclair d'énergie (niveau 8 de manifestation) au prix d'une action simple. C'est le créateur qui détermine le type d'énergie que la création astrale peut manifester au moment où il la crée.
Éventration (Ext). La création remplace ses attaques de coups par des attaques de griffes. Les dégâts demeurent les mêmes, mais passent de contondants à perforants. Une création astrale réussissant deux attaques de griffes contre un adversaire particulier au même tour de jeu éventre la cible et lui inflige des dégâts supplémentaires égaux à 1d6 + 1,5 x son modificateur de Force.
Fermeté exceptionnelle (Ext). La création astrale reçoit 30 points de vie supplémentaires.
Glissement dimensionnel (Mag). Une fois par tour de jeu, la création astrale peut manifester la faculté glissement dimensionnel (niveau de manifestation égal à ses DV). Il s'agit d'une action de mouvement.
Invisibilité naturelle (Sur). La création astrale est invisible en permanence, même lorsqu'elle attaque. Il s'agit d'une faculté innée, qui n'est pas affectée par le sort négation de l'invisibilité.
Protection suprême (Ext). La création astrale bénéficie d'un bonus de parade de +8 à la CA
Réduction des dégâts suprême (Ext). La surface extérieure de la création est composée de plaques épaisses et résistantes qui lui confèrent 6 points supplémentaires de réduction des dégâts.
Résistance psionique (Ext). La création astrale bénéficie d'une résistance psionique égale à 10 + ses dés de vie.
Vision aveugle (Ext). La création astrale possède une vision aveugle d'une portée de 18 mètres.



Création astrale de niveau 1

Créature artificielle de taille P
Dés de vie : 1d10+10 (15 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d'armure : 18 (+2 Dex, +5 naturelle, +1 taille), contact 13, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +2/-1
Attaque : coup (+3 corps à corps, 1d4+3)
Attaque à outrance : coup (+3 corps à corps, 1d4+3)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, un pouvoir du menu A, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf+2, Vig +0, Vol +0
Caractéristiques : For 15, Dex 15, Con -, Int-, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 1/2
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -


Création astrale de niveau 2

Créature artificielle de taille M
Dés de vie : 2d10+20 (31 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d'armure : 18 (+2 Dex, +6 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +3/+4
Attaque : coup (+4 corps à corps, 1d6+4)
Attaque à outrance : coup (+4 corps à corps, 1d6+4)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, un pouvoir du menu A, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +0, Vol +0
Caractéristiques : For 17, Dex 15, Con -, Int-, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 1
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -


Création astrale de niveau 3

Créature artificielle de taille M
Dés de vie : 3d10+20 (36 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d'armure : 20 (+2 Dex, +8 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 18
Attaque de base/lutte : +4/+7
Attaque : coup +7 (corps à corps, 1d6+7)
Attaque à outrance : coup +7 (corps à corps, 1d6+7)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, un pouvoir du menu A, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf+3, Vig +1, Vol +1
Caractéristiques : For 21, Dex 15, Con -, Int -, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 2
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -


Création astrale de niveau 4

Créature artificielle de taille M
Dés de vie : 5d10+20 (47 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d'armure : 22 (+2 Dex, +10 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 20
Attaque de base/lutte : +5/+10
Attaque : coup (+10 corps à corps, 1d6+10)
Attaque à outrance : coup (+10 corps à corps, 1d6+10)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, un pouvoir du menu B. vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf+3, Vig +1, Vol +1
Caractéristiques : For 25, Dex 15, Con -, Int -, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 3
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -


Création astrale de niveau 5

Créature artificielle de taille G
Dés de vie : 7d10+30 (68 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d'armure : 23 (+1 Dex, +13 naturelle, -1 taille), contact 10, pris au dépourvu 22
Attaque de base/lutte : +7/+18
Attaque : coup (+13 corps à corps, 1d8+9)
Attaque à outrance : 2 coups (+13 corps à corps, 1d8+9)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, réduction des dégâts (5,/magie), un pouvoir du menu B, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +2, Vol +2
Caractéristiques : For 29, Dex 13, Con -, Int -, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 5
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -


Création astrale de niveau 6

Créature artificielle de taille G
Dés de vie : 10d10+30 (85 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d'armure : 25 (+1 Dex, +15 naturelle, -1 taille), contact 10, pris au dépourvu 24
Attaque de base/lutte : +9/+22
Attaque : coup (+17 corps à corps, 1d8+11)
Attaque à outrance : 2 coups (+17 corps à corps, 1d8+11)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, réduction des dégâts (10/magie), un pouvoir du menu B, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +3, Vol +3
Caractéristiques : For 33, Dex 13, Con -, Int-, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 7
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -


Création astrale de niveau 7

Créature artificielle de taille G
Dés de vie : 13d10+30 (101 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d'armure : 27 (+1 Dex, +17 naturelle, -1 taille), contact 10, pris au dépourvu 26
Attaque de base/lutte : +11/+25
Attaque : coup (+20 corps à corps, 1d8+12)
Attaque à outrance : 2 coups (+20 corps à corps, 1d8+12)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, réduction des dégâts (10/magie), un pouvoir du menu C, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +4, Vol +4
Caractéristiques : For 35, Dex 13, Con -, Int-, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 8
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -


Création astrale de niveau 8

Créature artificielle de taille G
Dés de vie : 16d10+30 (118 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d'armure : 29 (+1 Dex, +19 naturelle, -1 taille), contact 10, pris au dépourvu 28
Attaque de base/lutte : +14/+30
Attaque : coup (+25 corps à corps, 1d8+14)
Attaque à outrance : 2 (+25 corps à corps, 1d8+14)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, réduction des dégâts (15,/magie), un pouvoir du menu C, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +5, Vol +5
Caractéristiques : For 39, Dex 13, Con -, Int-, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 9
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -


Création astrale de niveau 9

Créature artificielle de taille TG
Dés de vie : 19d10+40 (144 pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 15 m (10 cases)
Classe d'armure : 33 (+25 naturelle, -2 taille), contact 8, pris au dépourvu 33
Attaque de base/lutte : +16/+38
Attaque : coup (+28 corps à corps, 2d6+16)
Attaque à outrance : 2 coups (+28 corps à corps, 2d6+16)
Espace occupé/allonge : 4,50 m/4,50 m
Attaques spéciales : -
Particularités : créature artificielle, deux particularités du menu C, réduction des dégâts (15/magie), vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +6, Vol +6
Caractéristiques : For 43, Dex 11, Con -, Int -, Sag 11, Cha 10
Compétences : -
Dons : -
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 10
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -



Retour à l'index du bestiaire