Créature magique de taille TG
Dés de vie : 22d10+154 (275 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 18 m (12 cases)
Classe d'armure : 25 (-2 taille, +3 Dex, +14 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 22
Attaque de base/lutte : +22/+37
Attaque : griffes (+27 corps à corps, 1d8+7)
Attaque à outrance : 2 griffes (+27 corps à corps, 1d8+7) et morsure (+25 corps à corps, 2d6+3 plus venin)
Espace occupé/allonge : 4,50 m/3 m
Attaques spéciales : bond, étreinte, éventration (2d8+10), nuée de larves, pattes arrière, terreur
Particularités : esquive totale, guérison accélérée (5), réduction des dégâts (5/-), résistance à la magie (26), vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf+18, Vig +22, Vol +12
Caractéristiques : For 25, Dex 17, Con 25, Int 6, Sag 16, Cha 8
Compétences : Détection +14, Perception auditive +14, Saut +26 (+30 pour les sauts en longueur)
Dons : Attaques multiples, Course, Esquive, Réflexes surhumains, Souplesse du serpent, Vigilance, Vigueur surhumaine, Volonté de fer
Environnement : plaines chaudes
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 16
Trésor : aucun
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : 23-31 DV (taille TG), 32-44 DV (taille Gig)
Ajustement de niveau : -
Cette créature ressemble à un énorme scarabée à la carapace constituée de centaines de plaques de chitine. Son corps noirâtre luit d'une irisation commune à certains insectes, mais elle possède des yeux de chat. Chacune de ses pattes est pourvue de longues griffes et de grosses mandibules semblent jaillir de sa gueule.
Les couvains sont de terrifiantes créatures insectoïdes dont les yeux brillent d'une lueur d'intelligence. A l'instar des arachnophages, ce sont des chasseurs solitaires qui se reproduisent de bien sinistre manière.
Les couvains sont ainsi nommés car ils gardent leurs petits sur le dos, ne les libérant que pour se nourrir ou en cas de stress. Les larves de couvain n'ont tout d'abord rien de leur parent, mais elles finissent par lui ressembler au bout de quelques mois.
Les couvains sont asexués et libérer leurs larves au cour du danger fait partie de leur cycle de reproduction. En effet, celles-ci ne grandissent pas tant qu'elles restent avec leur parent, ce qui explique que celui-ci n'hésite à leur faire prendre des risques. En effet, une nuée de larves qui subit des dégâts et arrive à se disperser assure au couvain que la génération à venir sera forte.
Les couvains sont des carnivores qui considèrent toutes les créatures vivantes comme de la nourriture. Intrépides et puissants, ils s'en prennent courageusement à des proies de toutes tailles, ce qui inclut dragons et géants.
En raison de leur nature belliqueuse, peu de créatures entretiennent des relations pacifiques avec des couvains, même si certaines trouvent en eux de redoutables gardiens en dissimulant dans leur carapace de petits objets. Le couvain moyen mesure 9 mètres de long et pèse 12 tonnes.
Bien qu'ils soient suffisamment intelligents pour connaître un langage, les couvains ne parlent et ne comprennent une langue que si on la leur apprend.
Le couvain charge un adversaire et lui bondit dessus, puis il en griffe un second. Il s'en prend d'abord aux ennemis situés à portée puis charge ses larves d'attaquer les proies qui se trouvent à l'écart.
Bond (Ext). Si le couvain charge, il peut effectuer une attaque à outrance, qui inclut quatre coups de pattes arrière.
Etreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, le couvain doit toucher à l'aide de son attaque de morsure. Il peut ensuite initier une lutte (action simple) qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. S'il réussit le test de lutte, il assure sa prise.
Éventration (Ext). Si le couvain réussit une attaque de morsure ou de griffes et au moins une attaque de pattes arrière, il lacère violemment son adversaire, lui infligeant automatiquement 2d8+10 points de dégâts.
Nuée de larves (Ext). Au prix d'une action complexe, le couvain peut soulever les plaques de chitine qui lui recouvrent le dos et libérer une nuée de larves. Cette dernière peut agir sur-le-champ. Par contre, le couvain subit un malus de -5 à la CA jusqu'à son action suivante. Les couvains sont immunisés contre les attaques de nuée et de distraction de ces créatures. Le monstre peut rappeler sa nuée de larves au prix d'une action libre, mais il lui faut entreprendre une action complexe pour les intégrer à sa carapace, durant laquelle il subit un malus de -5 à la CA. Le fait de libérer ou de réintégrer la nuée provoque des attaques d'opportunité.
Le couvain ne peut garder qu'une seule nuée de larves sur le dos. Si celle-ci est blessée au point de se disperser, le monstre donne naissance à une nouvelle fournée de larves en 1 mois. S'il ne l'a pas déjà fait, le couvain libère sa nuée de larves au moment de sa mort.
Pattes arrière (Ext). Bonus à l'attaque +25, dégâts 1d8+3. Un couvain a droit à quatre attaques de pattes arrière, ce qui lui confère quatre attaques de griffes supplémentaires quand il bondit ou commence un round en situation de lutte.
Terreur (Sur). Une créature qui voit un couvain éventrer un adversaire ou relâcher sa nuée de larves doit réussir un jet de Volonté (DD 20) sous peine d'être effrayée pendant 1d10 rounds et secouée pendant 1 heure. En cas de succès, la cible est simplement secouée pendant 1d4 rounds et immunisée contre le pouvoir de terreur de ce couvain pendant 24 heures. Il s'agit d'un effet mental de terreur. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Esquive totale (Ext). Si le couvain est exposé à un effet autorisant habituellement un jet de Réflexes pour réduire les dégâts de moitié, il ne subit pas de dégâts s'il réussit son jet de sauvegarde.
Créature magique [Nuée] de taille TP
Dés de vie : 22d10+50 (171 pv)
Initiative : +7
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), vol 9 m (bonne)
Classe d'armure : 21 (+2 taille, +7 Dex, +2 naturelle), contact 19, pris au dépourvu 14
Attaque de base/lutte : +22/-
Attaque : nuée (5d6)
Attaque à outrance : nuée (5d6)
Espace occupé/allonge : 3 m/0 m
Attaques spéciales : distraction
Particularités : demi-dégâts contre les armes tranchantes et perforantes, esquive totale, guérison accélérée (1), réduction des dégâts (1/-), résistance à la magie (22), traits des nuées, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +22, Vig +17, Vol +12
Caractéristiques : For 1, Dex 25, Con 14, Int 3, Sag 16, Cha 8
Compétences : Détection +15, Perception auditive +15, Saut -4 (+0 pour les sauts en longueur)
Dons : Course, Esquive, Réflexes surhumains, Robustesse (x2), Vigilance, Vigueur surhumaine, Volonté de fer
Environnement : plaines chaudes
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 12
Trésor : aucun
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -
Alors que vous observez la créature, vous remarquez que les plaques de chitine qui lui recouvrent le dos s'ouvrent lentement, révélant des cavités emplies de mucus et les formes frétillantes de vers géants aux ailes de guêpe. Soudain, des dizaines de larves ailées de près de 45 centimètres de long jaillissent de ces poches et prennent leur envol. Une fois libérées de la carapace, vous voyez que leur corps charnu et blanchâtre est cerclé de chitine brune.
Les larves de couvain ne grandissent pas tant qu'elles vivent aux côtés de leur parent, mais elles jouissent de la protection que celui-ci et la nuée leur confèrent.
Quand une nuée de larves de couvain est dispersée, les larves restantes fuient dans toutes les directions. Une simple larve ne constitue guère une menace et seule une ou deux parviennent alors à survivre aux dangers de la nature pour devenir des adultes. Chaque ver ailé fait dans les 45 centimètres de long pour un poids d'environ 1 kilo.
Les nuées de larves de couvain ne parlent pas.
La nuée de larves de couvain cherche à satisfaire son parent quand elle est libérée pour que le couvain lui permette ensuite de rallier les poches de chitine de sa carapace. Elle s'attache généralement à attaquer les ennemis volants que son parent ne peut atteindre et les créatures qui agissent à distance.
Distraction (Ext). Toute créature vivante vulnérable aux dégâts de la nuée de larves de couvain et qui commence son tour de jeu dans l'espace occupé de celle-ci doit réussir un jet de Vigueur (DD 23) sous peine d'être nauséeuse pendant 1 round. Que le jet de sauvegarde soit couronné de succès ou non, il faut réussir un test de Concentration (DD 20 + niveau du sort) pour lancer un sort ou se concentrer sur un sort dans l'espace d'une nuée. Il faut également en réussir un (DD 20) pour utiliser des compétences nécessitant patience et concentration. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Esquive totale (Ext). Si la nuée de larves de couvain est exposée à un effet autorisant habituellement un jet de Réflexes pour réduire les dégâts de moitié, elle ne subit pas de dégâts si elle réussit son jet de sauvegarde.