Chevalier de la mort



Les chevaliers de la mort sont de terrifiantes entités corruptrices, vestiges d'anciens champions divins. L'histoire de Krynn n'a connu qu'une poignée de ces ' êtres, dont la plupart étaient des chevaliers solam-niques jadis. Les dieux du Mal créent les chevaliers de la mort en récompense d'actes ignobles commis par des créatures qui ont refusé la protection des dieux du Bien avec le plus grand dédain.
Ce chevalier porte à jamais l'armure et les vêtements, qui étaient siens de son vivant, atours qui sont généralement retouchés pour refléter son appartenance au Mal. Son corps n'est plus que la coquille pourrie de son ancienne enveloppe charnelle, d'autant qu'il porte encore les traces des blessures qui mirent un terme à sa vie. Ses yeux brillent d'une lueur rouge ou orangée, comme s'ils étaient les fruits d'un feu intérieur.
Les chevaliers de la mort parlent les langues qu'ils connaissaient de leur vivant

Création d'un chevalier de la mort

L'archétype « chevalier de la mort » peut être ajouté à n'importe quel humanoïde de niveau 6 au moins (appelé ci-après « créature de base »). Le chevalier de la mort conserve le profil et les pouvoirs spéciaux de la créaUtre de base, exception faite de ce qui suit.
Taille et type. Son type devient automatiquement mort-vivant. La taille ne change pas.
Dés de vie. Tous les dés de vie passés et à venir deviennent des dl2.
Classe d'armure. Le chevalier de la mort possède une armure naUirelle de +5, à moins que celle de la créature de base ne soit plus élevée.
Attaques. En général, les chevaliers de la mort combattent à l'aide d'armes de guerre, mais ils disposent d'une attaque de contact en cas de désarmement.
Dégâts. L'attaque de contact d'un chevalier de la mort inflige aux créatures vivantes des points de dégâts d'énergie négative à hauteur de 1d8 + son bonus de Charisme. Chaque coup inflige également un affaiblissement temporaire de 1 point de Constitution. Si la victime réussit un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 DV du chevalier de la mort + son modificateur de Charisme), les dégâts sont réduits de moitié et l'affaiblissement temporaire de Constitution est annulé. Les créatures pourvues d'attaques naturelles ont recours à celles-ci ou à cette attaque de contact, au choix.
Attaques spéciales. Le chevalier de la mort conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne les suivantes.
Aura de terreur (Sur). Les chevaliers de la mort sont ceints d'une aura de mort et de malfaisance. Les créatures possédant moins de 5 DV et se trouvant dans un rayon de 4,50 mètres d'un tel monstre doivent réussir un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 DV du chevalier de la mort + son modificateur de Charisme) sous peine de subit les effets d'un sort de terreur (niveau de lanceur de sorts égal aux dés de vie du chevalier de la mort).
Création de guerrier-squelette (Sur). Un chevalier de la mort doté d'au moins 15 DV peut transformer le cadavre d'un humanoïde (qui n'est pas mort depuis plus d'une année) en guerrier-squelette qu'il contrôle parfaitement. Le processus exige 1 heure de concentration de la part du monstre. S'il est distrait, il recommencer à zéro. Les guerriers-squelettes qui servent le chevalier de la mort comptent dans le nombre total de ses suivants (voir ci-dessous).
Mot de pouvoir (Mag). Un chevalier de la mort peut proférer un mot de pouvoir, 1 fois par jour (niveau de lanceur de sorts égal aux dés de vie du chevalier de la mort). Un chevalier de la mort possédant 12 dés de vie ou moins ne peut prononcer qu'un mot de pouvoir aveuglant. S'il en possède 15 au moins, il peut avoir recours à un mot de pouvoir étourdissant. Enfin, s'il en a 17 ou plus, il est capable de proférer un mot de pouvoir mortel.
Pouvoirs magiques (Mag). Un chevalier de la mort possédant au moins 9 DV peut utiliser les pouvoirs magiques suivants (niveau de lanceur de sorts égal aux dés de vie du chevalier de la mort) : détection de la magie, dissipation de la magie et mur de glace, 1 fois/jour.
Sorts. Un chevalier de la mort peut jeter tous les sorts qu'il était capable de lancer de son vivant, à moins que des restrictions d'alignement n'empêchent l'incantation de certains effets. Un personnage capable de lancer des sorts de soins spontanés perd ce pouvoir. Par contre, il est désormais capable de lancer des sorts de blessure spontanés.
Suivants morts-vivants (Sur). Un chevalier de la mort attire les morts-vivants mineurs situés dans un rayon de 300 kilomètres. Il peut ainsi s'entourer de suivants dont la somme des dés de vie ne dépasse pas deux fois les siens. Les morts-vivants rappliquent dans les proportions qui suivent : 1d6 goules, 1d4 blêmes, 1dl2 squelettes de taille M, 1d4 nécrophages ou 1d8 zombis de taille M par mois. Ces créatures restent au service du chevalier de la mort jusqu'à leur destruction. Ce pouvoir agit séparément et en sus d'une éventuelle aptitude de classe de contrôle ou d'intimidation des morts-vivants.
Symbole (Mag). Un chevalier de la mort doté d'au moins 9 DV peut user de symbole, 1 fois par jour (niveau de lanceur de sorts égal aux dés de vie du chevalier de la mort). Un chevalier de la mort possédant 9 dés de vie ne peut utiliser qu'un symbole de douleur. S'il en possède 11 au moins, il peut avoir recours à un symbole de terreur.
Trait abyssal (Sur). Une fois par jour, un chevalier de la mort peut libérer un trait de feu de l'enfer. L'explosion produite prend la forme d'une étendue de 6 mètres de rayon à une distance inférieure ou égale à 120 mètres + 12 mètres par DV du chevalier de la mort. Elle inflige 1d6 points de dégâts par DV du monstre (20d6 maximum). La moitié de ces dégâts sont infligés par le feu, mais l'autre moitié provient directement d'une source de puissance divine et n'est donc pas affectée par bouclier de feu (bouclier de froid), protection contre les énergies destructives (feu) ou d'autres effets du même type. Un jet de Réflexes (DD 10 + 1/2 DV du chevalier de la mort + son modificateur de Charisme) réduit les dégâts de moitié.
Particularités. Le chevalier de la mort conserve toutes les particularités de la créature de base, auxquelles viennent s'ajouter les suivantes.
Appel de destrier (Sur). Un chevalier de la mort a le pouvoir d'appeler un destrier (habituellement un destrier noir, mais il peut appeler n'importe quelle race de créatures utilisées comme montures) qui ne saurait avoir plus de dés de vie que la moitié des siens.
Une fois par jour, au prix d'une action complexe, le chevalier de la mort peut lancer un appel magique à son destrier. Ce dernier apparaît aussitôt, juste à côté de lui, et reste pendant 2 heures par dé de vie de son cavalier. Il peut être renvoyé à tout moment au prix d'une action libre. Le destrier convoqué est le même à chaque fois, mais le monstre peut libérer sa monture s'il le souhaite. Chaque fois que le destrier est appelé, il est en pleine forme, quels que soient les dégâts subis précédemment. Il porte également tout l'équipement dont il disposait lors de son dernier départ. Ce pouvoir est un effet d'Invocation (appel).
Si le destrier est tué, il disparaît sur-le-champ, laissant derrière lui tout l'équipement qu'il portait. Le chevalier de la mort ne peut en convoquer un autre avant 30 jours ou le passage d'un niveau, même si sa monture revient d'entre les morts.
Détection de l'invisibilité (Sur). Le chevalier de la mort voit les créatures invisibles et éthérées comme s'il bénéficiait du sort détection de l'invisibilité.
Immunité contre le renvoi des morts-vivants (Ext). Il est impossible de renvoyer un chevalier de la mort. Il peut cependant être banni par une parole sacrée comme s'il était un Extérieur d'alignement mauvais (il rejoint alors le plan du dieu maléfique qu'il sert).
Immunités (Ext). Les chevaliers de la mort sont immunisés contre l'électricité, le froid et la métamorphose. Évidemment, ils bénéficient également des immunités des morts-vivants (voir ci-dessous).
Mort-vivant. Le chevalier de la mort est immunisé contre les effets mentaux, le poison, les effets de sommeil, la paralysie, l'étourdissement, les maladies, les effets de mort, les effets qui requièrent un jet de Vigueur (à moins qu'ils n'affectent également les objets ou qu'ils soient inoffensifs), les coups critiques, les dégâts non-létaux, l'affaiblissement temporaire de caractéristiques physiques, la diminution permanente de caractéristiques, l'absorption d'énergie, la fatigue, l'épuisement et la mort par dégâts excessifs. Il n'est pas affecté par les pouvoirs et sorts de rappel à la vie ou réincarnation, mais résurrection et résurrection suprême l'affectent normalement. Enfin, il bénéficie de la vision dans le noir (portée de 18 mètres).
Réduction des dégâts (Sur). Le corps du chevalier de la mort est particulièrement résistant, ce qui lui confère une réduction des dégâts (10/ magie).
Résistance à la magie (Sur). Un chevalier de la mort bénéficie d'une résistance à la magie égale à 20 + 1 par DV au-delà de 10.
Caractéristiques. Ajoutez les bonus suivants aux caractéristiques de la créature de base : For +4, Sag +2, Cha +4. Comme tous les morts-vivants, le chevalier de la mort n'a pas de valeur de Constitution.
Environnement. Terre ferme et souterrains.
Facteur de puissance. Selon ses dés de vie :
Dés de vieFacteur de puissance
Jusqu'à 8Comme la créature de base +3
9 à 16Comme la créature de base +4
17+Comme la créature de base +5
Trésor. Normal (x2).
Alignement. Toujours mauvais.
Évolution possible. Par une classe de personnage.
Ajustement de niveau. +5



Retour à l'index du bestiaire