Créature artificielle de taille Gig
Dés de vie : 24d10+60 (192pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d'armure : 23 (-4 taille, +1 Dex, +16 naturelle), contact 7, pris au dépourvu 22
Attaque de base/lutte : +14/+32
Attaque : patte tranchante (+25 corps à corps, 2d8+11/18-20), morsure (+20 corps à corps, 1d8+5 et pétrification) ; ou toile (+15 contact à distance)
Attaque à outrance : 2 pattes tranchantes (+25 corps à corps, 2d8+11/18-20), morsure (+20 corps à corps, 1d8+5 et pétrification) ; ou toile (+15 contact à distance)
Espace occupé/allonge : 6 m/4,50 m
Attaques spéciales : hémorragie, pétrification, toile à cage .de force
Particularités : créature artificielle, détection de l'invisibilité, réduction
des dégâts (20/adamantium), RM 30
Jets de sauvegarde : Réf +9, Vig +8, Vol +8
Caractéristiques : For 33, Dex 13, Con -, Int -, Sag 11 Cha 1
Compétences : -
Dons : -
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire ou paire
Facteur de puissance : 14
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 25-32 DV (taille Gig), 33-72 DV (taille C)
Ajustement de niveau : -
Les araignées de jade sont des créatures artificielles conçues pour garder des bâtiments drows. Leur nom provient du jade traité magiquement qui couvre leurs mandibules aiguisées et leurs pattes, taillé en dents de scie. Une araignée de jade apparaît comme une statue de pierre .polie de 6 mètres de diamètre et 1,50 mètres de haut. Elle pèse environ 22,5 tonnes.
Les araignées de jade sont des combattantes sans peur qui suivent leurs ordres à la lettre et sans jamais s'arrêter.
Contrairement aux golems de pierre, les araignées de jade ne sont pas affectées par le sort transmutation de la pierre en houe. Le sort transmutation de la pierre en chair ne change pas vraiment la structure du golem, mais il annule sa réduction des dégâts pendant 1 round.
Hémorragie (Sur). Les blessures infligées par les coups de pattes tranchantes d'une araignée continuent à saigner en infligeant 1 point de dégâts supplémentaire par round à la cible. Les effets de plusieurs blessures qui provoquent l'hémorragie se cumulent (l'hémorragie causée par deux blessures occasionnera 2 points de dégâts par round, etc.). Les saignements peuvent être stoppés par un jet de Premiers secours (DD 15), mais aussi par n'importe quel sort de guérison (cercle de guérison, guérison suprême, sort de soins, etc.). Pétrification (Sur). La morsure de l'araignée de jade injecte un poison verdoyant qui change ses victimes en .pierre. Une créature mordue par l'araignée doit réussir un jet de Vigueur (DD 22) ou être immédiatement changée en pierre.
Toile à cage de force (Sur). Huit fois par jour et par .une action simple, une araignée de jade peut projeter une toile magique d'énergie verte. Cet effet fonctionne comme le sort cage de force, excepté qu'il n'affecte qu'une cible et qu'il donne droit à un jet de Réflexes (DD 17) pour l'éviter: Une cible qui échoue à ce jet de sauvegarde est emprisonnée derrière une cage de force à barreaux. Après avoir lancé une toile à cage de force, une araignée de jade doit attendre 2d4 rounds avant de pouvoir le faire à nouveau.
Détection de l'invisibilité (Sur). Ce pouvoir fonctionne comme le sort détection de l'invisibilité, si ce n'est qu'il est toujours actif et que sa portée s'étend jusqu'à la limite de vision de l'araignée de jade.
Le corps d'une araignée de jade est sculpté à partir de plusieurs blocs de pierre pesant en tout au moins 25 tonnes. Elle coûte 80 000 po à créer, ce qui comprend 1 000 po pour le corps. La conception du corps requiert un jet réussi d'Artisanat (sculpture ou maçonnerie) de DD 17.
Le créateur doit être au moins de niveau 16 et il doit pouvoir lancer des sorts profanes. Il perd 1 600 PX au terme du rituel et doit jeter les sorts suivants : quête, souhait limité, métamorphose universelle, transmutation de la chair en pierre, malédiction et cage de force.